Bon vent !

par | 18 juin 2010

Prêts à débloquer des aides, décidés à « sauver les emplois », les élus locaux avaient fait des pieds et des mains pour rencontrer les dirigeants de Lejaby. Las, ils sont revenus bredouilles. Les dits-dirigeants leur ont clairement fait comprendre qu’ils n’avaient pas l’intention de revenir sur leur décision de supprimer 203 emplois à travers la fermeture de trois sites, Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine et Le Teil, en Ardèche.
On savait Bellegarde sur la sellette depuis un moment. Mais Bourg n’est-il pas rentable ? Peu importe. Le plus sûr moyen de retrouver une rentabilité à trois ans et ainsi de satisfaire les actionnaires, c’est de financer un plan de licenciement plutôt que d’investir.

Ecœurant ? Les libéraux purs et durs vous expliqueront que ces emplois ne sont pas détruits mais déplacés — en l’occurrence en Tunisie —, que c’est le jeu de l’offre et de la demande. Et bien soit, souhaitons bonne chance à Lejaby dans sa nouvelle localisation. Personnellement, j’ai beaucoup ri, cette semaine, à l’écoute du récit que me faisait un ami, des déboires de sa boîte avec la Chine. Les objets publicitaires commandés pour une opération commerciale ont connu des retards à la production et à la livraison pour n’être finalement livrés que deux mois après le terme convenu. Et encore, il manquait des colis et des pièces dans les colis. « C’est bien fait pour eux, lui ai-je dit. Le prochain coup, ils commanderont ailleurs. » Je l’ai déjà écrit : La qualité a un prix. Et tout le monde, à commencer par le consommateur, a tendance à l’oublier.

Peut-être que Lejaby trouvera en Tunisie un savoir-faire équivalent à moindre coût. En attendant, l’entreprise devient un exemple de ce capitalisme à la courte-vue dont personne ne prétend plus vouloir, mais que personne ne se décide à moraliser non plus. Pas terrible comme image de marque !

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine L’Extension Hiver 2024-2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'Extension Hiver 2024-2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS