Bourg-en-Bresse soutient les producteurs locaux

par | 26 mars 2020

Conscients des difficultés que pose aux producteurs, la décision de fermer les marchés alimentaires, la Ville de Bourg-en-Bresse et la communauté d’agglomération proposent une alternative.

« Outre le fait que la ville a été contrainte de fermer ses marchés alimentaires, la fermeture des restaurants et les limitations des déplacements nuisent grandement à l’activité des producteurs locaux », constate le maire de Bourg et président de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat. Maraîchers, transformateurs de produits laitiers, de viande et autres producteurs de volaille de Bresse, qui ont déjà du mal, depuis le début du confinement, à écouler leur production, sont ainsi invités à faire connaître leurs offres et leurs modalités de réservation aux habitants du territoire, la Ville et la CA3B se chargeant de centraliser ces informations sur une page dédiée, en s’appuyant notamment sur le réseau Etikt’able. Les consommateurs pourront ainsi passer commande directement auprès d’eux.

Les producteurs seront autorisés à stationner gratuitement une fois par semaine, à l’endroit de leur choix, pour que les clients puissent récupérer leurs commandes. Ils sont donc invités à communiquer leur lieu et jour de stationnement à l’adresse suivante : serviceviecommerciale@bourgenbresse.fr. Les premières offres et les liens vers les producteurs Etik’table sont référencés ici. Une solution que le maire espère « pragmatique, simple, efficace ».

Bourg-en-Bresse a décidé le 18 mars, de fermer ses marchés alimentaires, leur caractère ponctuel entraînant « une concentration de population inappropriée ». D’ailleurs, la solution proposée ne vise qu’à permettre aux clients de prendre possession de leurs commandes et surtout pas à déplacer le problème, en créant aux points de stationnement choisis, de nouveaux flux et files d’attente.

Le maire a par ailleurs écrit aux directeurs des hypers et supermarchés du territoire afin de les inviter à bien vouloir faire ce qui est en leur pouvoir pour permettre aux producteurs locaux de distribuer leur production, par leur intermédiaire.


Par Sébastien Jacquart

2 Commentaires

  1. Boisson

    Bonjour,
    C’est une super initiative mais le lien amène sur une page inexistante 🙁
    C’est dommage.
    Est ce que ça a été mis en place ?

    Réponse
    • Sébastien Jacquart

      Bonjour,

      Merci pour ce signalement.
      La page a effectivement été supprimée du site grandbourg.fr. J’ai corrigé le lien.
      Cordialement
      SJ

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS