Ça roule pour la voie verte du lac d’Annecy

par | 01 juillet 2020

La dernière tranche de travaux de construction de la voie verte du lac d’Annecy sur sa rive Est est bien avancée. Visite de chantier avant la suspension estivale des travaux.

Elle permettra, dès la fin de 2022, de réaliser la liaison de la piste cyclable du tour du lac d’Annecy depuis la sortie de Talloires, à Balmettes, jusqu’à Doussard, au lieudit Glière. Deux kilomètres et demi en cours de chantier qui mettront un point final à des travaux commencés il y a une dizaine d’années et qui donneront la possibilité aux cyclistes de faire la boucle en site propre et en toute sécurité. Christian Monteil, président du conseil départemental, accompagné de nombreux élus, est venu le 30 juin faire un « point d’étape ».

Depuis dix ans, conseil départemental et Syndicat intercommunal du Lac d’Annecy travaillent à la réalisation de la voie verte du tour du lac. Crédit photo : SyB

Outre cette tranche de 5,8 millions d’euros, une autre est également en cours entre Veyrier-du-lac et Menthon-Saint-Bernard (4,5 millions d’euros). Elle sera terminée fin 2021.
Le chantier de Balmettes nécessite des moyens importants en raison de la falaise toute proche et de l’étroitesse des lieux.

Durant la période estivale, les travaux seront suspendus. Crédit photo : SyB

Un alternat a d’ailleurs été mis en place. La falaise est rabotée pour y construire la route. La piste passera en bordure de lac, en partie en encorbellement.

Vélos et voitures doivent temporairement cohabiter sur une seule voie. Crédit photo : SyB

Les machines ne peuvent parfois pas remplacer les hommes… Crédit photo : SyB

En rive Est du lac, cette véloroute comptera au total 15,5 km d’aménagements cyclables, dont 12 km en voie verte, 1 km en bande cyclable et 2,5 km en piste monodirectionnelle. Son coût, en majorité financé par le Département et par le Syndicat du lac d’Annecy, s’élèvera à environ 21 millions d’euros (plus de 31 millions avec la rive ouest).

Les tronçons qui ont déjà été mis en service sont très fréquentés. Crédit photo : SyB


Pour en savoir plus sur la politique vélo départementale, rendez-vous dans l’édition d’Eco Savoie Mont-Blanc du 3 juillet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Publicité