Un « trophée des cimes durables » a été remis à la station savoyarde de Saint-François Longchamp à l’occasion des rencontres de Grand ski.

Pour leur troisième édition, les trophées « cimes durables », organisés par l’Association nationale des maires des stations de montagne, ont distingué une station savoyarde et une haut-savoyarde. Saint-François Longchamp (73) a été plus particulièrement mise en valeur en recevant une de ces trois récompenses, au même titre que Péone-Valberg et Font-Romeu. Praz-sur-Arly (74) est quant à elle le coup de coeur du jury.

L’objectif de ces trophées est de « mettre l’accent sur des projets qui cherchent à concilier les enjeux environnementaux avec les aspirations des populations, qu’elles soient locales ou saisonnières« . A Saint-François Longchamp, c’est la valorisation de l’agriculture locale qui a été soulignée par le prix. La Yourte végétale, une ferme d’élevage et de maraîchage travaillant en permaculture, est dorénavant en lien direct avec les vacanciers pour qu’ils puissent commander leurs paniers de fruits et légumes chaque semaine. Ce même service, rendu possible par la commune, est aussi à la disposition des restaurateurs.

A Saint-François Longchamp, des fruits et légumes locaux faciles à commander pour tous. Crédit photo : DR.

L’action de la commune de Praz-sur-Arly en faveur de l’environnement et de l’agriculture lui a par ailleurs valu le coup de coeur du jury. Restauration de milieux menacés, soutien au pastoralisme, création d’espaces agricoles permettant d’entretenir les milieux naturels, amélioration de l’accès à la ressource en eau pour les animaux… ont été financés par une part de la taxe d’aménagement.

Les lauréats des trophées Cimes durables. Crédit photo : DR.