Le club d’entreprises du Pipa change de présidence, pas de cap

par | 06 avril 2022

Le Club des entreprises du Parc industriel de la plaine de l’Ain a élu une nouvelle présidente, mais l’objectif de créer du lien reste le même.

Créé et soutenu depuis 2004 par le Syndicat mixte du Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa) pour « faire émerger les besoins communs des entreprises, favoriser la diffusion des informations, mutualiser certains services et améliorer la qualité de vie des salariés », le Club des entreprises du Pipa recense 106 sociétés adhérentes représentant plus de 6 000 salariés. Partageant des valeurs de convivialité, écoute, dynamique et bienveillance, quatre commissions (business-achats groupés, emploi-formation, sport-loisirs-culture et Myplainedelain.fr) alimentent la vie du club.

Avant de laisser son fauteuil à Mathilde Duperret (Terideal) le 14 avril prochain, Jimmy Dufourcet (Astr’in), président du club, a ouvert la dernière assemblée générale en soulignant l’action qui lui a été la plus chère : « La formation et l’emploi ». Sous son mandat, à titre d’exemple, 90 demandeurs d’emploi ont été formés sur le parc dans les métiers de la logistique, tandis que 45 élèves sortiront diplômés chaque année, dans des métiers du même secteur, au lycée d’Ambérieu, grâce à une formation initiée par le club et entérinée par le rectorat.

Si le club fait tout pour créer du lien à tous les niveaux, il s’active avant tout sur l’emploi. « C’est un sujet qui a toujours existé au sein du club, mais sur lequel nous avons mis l’accent, considérant que c’est une forte attente des sociétés. Il y a un gros travail d’attractivité à faire parce que le parc connaît une expansion forte en termes de création d’emplois », déclare Jimmy Dufourcet.

« Nous représentons un espace de liberté »

On le sait, depuis la crise sanitaire et ses confinements, les salariés privilégient leurs cadres de vie personnel et professionnel. Ils réclament une part de télétravail et le plus possible de bien-être. En cela, le Club des entreprises est un atout. « Nous représentons un espace de liberté où l’on peut faire ensemble ce que chaque chef d’entreprise ne peut pas faire isolément : innover, en s’affranchissant de la lourdeur administrative », poursuit-il.

Innover, ce fut le cas pour cette réunion qui s’est achevée par une conférence de l’astronaute Michel Tognini, “de haut vol”, commencée par cette phrase : « Bienvenue dans cette soirée spéciale… et spatiale ».


1062

C’est le nombre de salariés membres du Club des entreprises du Pipa.


Convivialité et business

Parmi les quatre commissions qu’il anime, le club fidélise l’opération “Bienvenue voisins”. Ce rendez-vous bimestriel qui se déroule entre 12 heures et 14 heures est fait de visites croisées d’entreprises, entre dirigeants et responsables de site. En 2021, 62 personnes ont découvert les locaux de la société Lactalis Logistique et ceux du Patagonia (l’espace de coworking du Pipa). La prochaine visite aura lieu le 6 mai dans les locaux de Veepee, entreprise de commerce en ligne.

Toujours dans la convivialité, le club organise aussi des “Business cafés”. Soit, un cycle de conférences orientées business, tous les trimestres, autour d’un petit-déjeuner. C’est une tribune ouverte aux entreprises non adhérentes. En 2021, 31 participants ont suivi une conférence sur l’autoconsommation collective et une autre sur la mobilité électrique en entreprise.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. - Invest in Auvergne-Rhône-Alpes - […] Le club d’entreprises du Pipa change de présidence, pas de cap […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité