Cnil :

par | 31 août 2011

La Cnil doit dorénavant informer le responsable des locaux dans lesquels elle envisage de procéder à un contrôle de son droit de s’opposer à cette visite.

Afin de vérifier la légalité des traitements de données à caractère personnel qu’elles ont mis en place, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) peut effectuer des contrôles directement dans les locaux des entreprises (de 6 heures à 21 heures).

Précision : les agents de la Cnil peuvent ainsi obtenir la communication de tout document, recueillir tout renseignement et justification utiles, en prendre copie et accéder aux programmes informatiques et aux données. Si elle constate des manquements à la loi, la Cnil peut prononcer des mesures coercitives (avertissement…) et des sanctions (sanctions pécuniaires, retrait d’autorisation…).
Toutefois, une loi récente est venue encadrer les modalités de ces contrôles sur place. Ainsi, la Cnil doit désormais informer le chef d’entreprise de son droit de s’opposer au contrôle projeté, sous peine d’irrégularité de la procédure et d’annulation des sanctions éventuellement prononcées.
À noter : la loi reprend la solution dégagée par le Conseil d’État dans deux arrêts du 6 novembre 2009.
Si le chef d’entreprise s’oppose au contrôle, la Cnil ne peut alors y procéder que sur autorisation du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance dans le ressort duquel sont situés les locaux à visiter, qui statuera dans des conditions fixées par un décret à paraître.
Toutefois, en cas d’urgence, de gravité des faits à l’origine du contrôle ou de risque de dissimulation ou de destruction de documents, la Cnil, sur autorisation préalable du juge des libertés et de la détention, peut intervenir dans des locaux sans en prévenir le responsable et sans que celui-ci puisse s’opposer à la visite.

Loi n° 2011-334 du 29 mars 2011, JO du 30
© Copyright SID Presse – 2011

0 commentaires

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS