Cnil :

par | 31 août 2011

La Cnil doit dorénavant informer le responsable des locaux dans lesquels elle envisage de procéder à un contrôle de son droit de s’opposer à cette visite.

Afin de vérifier la légalité des traitements de données à caractère personnel qu’elles ont mis en place, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) peut effectuer des contrôles directement dans les locaux des entreprises (de 6 heures à 21 heures).

Précision : les agents de la Cnil peuvent ainsi obtenir la communication de tout document, recueillir tout renseignement et justification utiles, en prendre copie et accéder aux programmes informatiques et aux données. Si elle constate des manquements à la loi, la Cnil peut prononcer des mesures coercitives (avertissement…) et des sanctions (sanctions pécuniaires, retrait d’autorisation…).
Toutefois, une loi récente est venue encadrer les modalités de ces contrôles sur place. Ainsi, la Cnil doit désormais informer le chef d’entreprise de son droit de s’opposer au contrôle projeté, sous peine d’irrégularité de la procédure et d’annulation des sanctions éventuellement prononcées.
À noter : la loi reprend la solution dégagée par le Conseil d’État dans deux arrêts du 6 novembre 2009.
Si le chef d’entreprise s’oppose au contrôle, la Cnil ne peut alors y procéder que sur autorisation du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance dans le ressort duquel sont situés les locaux à visiter, qui statuera dans des conditions fixées par un décret à paraître.
Toutefois, en cas d’urgence, de gravité des faits à l’origine du contrôle ou de risque de dissimulation ou de destruction de documents, la Cnil, sur autorisation préalable du juge des libertés et de la détention, peut intervenir dans des locaux sans en prévenir le responsable et sans que celui-ci puisse s’opposer à la visite.

Loi n° 2011-334 du 29 mars 2011, JO du 30
© Copyright SID Presse – 2011

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS