Concours Initiative o féminin : trois savoyardes nominées

par | 22 octobre 2021

Mercredi, trois Savoyardes cheffes d’entreprises ont été sélectionnées pour participer à la finale du concours Initiative o féminin Auvergne Rhône-Alpes.

Peu importe qu’elles fassent ou non partie des 24 nominées du concours Initiative o féminin Auvergne Rhône-Alpes dévoilées mercredi à Lyon par les deux réseaux organisateurs, Initiative France et France Active. Les dix-huit candidates des deux Savoie, même si elles espéraient évidemment toutes remporter l’un des six prix en jeu, ont déjà gagné en visibilité.  Le premier objectif de leur participation à ce concours a donc déjà été atteint.

Douxième du genre, le concours Initiative o féminin Auvergne Rhône-Alpes entend mettre sur le devant de la scène les femmes cheffes d’entreprises ayant bénéficié du soutien d’un des deux réseaux. Au terme du délai d’inscription fixé au 30 septembre, 120 candidatures ont été reçues, émanant de toute la région Aura, dont 18 de Savoie et de Haute-Savoie. Six prix seront attribués à six lauréates fin novembre, pour un montant global de dotation de 17 500 euros : le grand prix (5 000 euros) et cinq prix de 2 500 euros chacun (impact, innovation, quartiers, territoire rural, agriculture). Avant cela, 24 nominées ont donc été sélectionnées le 20 octobre et pourront, à ce titre, bénéficier d’un précieux coaching pour développer leurs compétences et échanger.

Parmi elles figurent trois entrepreneuses financées par France Active Savois Mont-Blanc : Tiphaine Ferré, repreneuse de Haute-Maurienne Ambulances pour le Grand prix ; Sabrina Carlier, créatrice de Who run the world (Annecy), association d’accompagnement des femmes cheffes d’entreprises, pour le prix Impact ; Stéphanie Cochet, créatrice d’Apimuse (Annecy) qui conçoit des enceintes connectées pour enfants, pour le prix innovation.

Pour les autres candidates, l’aventure s’arrête là. Leur candidature reflète le dynamisme et la créativité de l’entreprenariat au féminin. Petit tour d’horizon.

Les autres candidates de Savoie

Noor Bahmed, ancienne référente métiers d’art à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Savoie, a créé en 2019 la plateforme dédiée aux métiers d’art, Hooa.

Marie Bevacqua a créé à Vaulx, en novembre 2020 la Cas’à Mazette, traiteur écoresponsable qui livre des repas dans des contenants réutilisables (bentos) au sein des entreprises et chez les particuliers. Elle va par ailleurs représenter la France lors des Abilympics (olympiades des métiers pour personnes porteuses de handicap) de mai 2022.

Lucile Brussey a monté à Chambéry Don’t panic : l’épicerie vrac.

Clémentine Chiflet a imaginé à Pringy le premier drive zéro déchets, La cueillette du colibri.

Stéphanie Demangeon a ouvert Vrac altitude à Viuz-en-Sallaz, épicerie vrac proposant des produits locaux.

Blandine Gendron gère, depuis sa création en 2019, la Jardinerie coworking, en face de la gare d’Annecy, 300 mètres carrés dédiés au travail.

Blandine Jumaux est la conceptrice de Vintie’s (animation lors d’événements).

Marie Kohler propose des vêtements bio pour bébés, à la location ou à l’achat, à travers le Mouton à lunettes.

Johanne Moiteaux a repris la Crémerie des Champs, à Novalaise.

Anaïs Moret a ouvert la boutique The Wouf à Annecy, concept-strore pour chiens et chats.

Amélie Rousseau, créatrice de l’Echoppe florale à Lucinges, vend des fleurs écoresponsables.Amélie Rousseau, créatrice de l’Echoppe florale, à Lucinges, vend des fleurs écoresponsables.

Cécile Sayou a créé la SAS Cécile Say : la comédienne intervient dans les entreprises pour y faire passer des messages aux moyens de l’humour, de spectacles, de jeux… Elle forme également à la prise de parole en public.

Âsa Törndahl, a fondé Blinka vision, un cabinet-boutique d’optique et optométrie à Argonay.

Liana Varvashtyan régale les papilles avec Bisous de Sotchi, fabrication artisanale de biscuits personnalisés à 100%.

Quelques-unes des 18 candidates des deux Savoie. Crédit photo : SyB

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS