Conjoncture : une économie régionale en apnée…

par | 15 février 2024

La Banque de France présentait, vendredi 9 février, les résultats de son enquête économique régionale pour l’année 2023. Si les entreprises résistent, certaines filières de l’industrie et de la construction retiennent leur souffle quant aux perspectives 2024-2025.

Le bilan présenté par la Banque de France, ni alarmiste ni enthousiaste, repose sur des entretiens mensuels menés auprès des dirigeants de 4 211 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes (dont 250 en Savoie et 700 en Haute-Savoie), dans l’industrie, les services marchands et la construction.

Il ressort de cette étude qu’au niveau régional, les chiffres d’affaires 2023 ont augmenté de 2,2 % dans l’industrie, 4,8 % dans la construction et 5,2 % pour les services marchands.

« Ce phénomène s’explique par une hausse significative des prix de vente, conséquence des surcoûts supportés par les entreprises, dont celui de l’énergie. En volumes, la situation est un peu moins favorable dans l’industrie (-1,2 %) et la construction (-0,4 %) », commente la directrice de la Banque de France en Savoie, Lise Gandrille-Talarico.

« En Savoie, les entreprises ont enregistré des hausses de chiffre d’affaires supérieures à celle de la région, notamment dans les services marchands, portés par l’hôtellerie-restauration et le succès du début de la saison d’hiver », note-t-elle.

En Haute-Savoie, Lionel Brunet, directeur de la Banque de France 74, relève, pour sa part, que « l’industrie a souffert d’un ralentissement un peu plus marqué qu’en Aura, malgré une augmentation des chiffres d’affaires » et qu’« à l’inverse, pour 2024, il ne devrait pas y avoir de nouveau ralentissement, contrairement à la tendance régionale ».

Concernant la construction, le département du mont Blanc marche au pas de la région. L’activité devrait toutefois « légèrement croître en 2024, à contrepied des prévisions régionales », positive Lionel Brunet. Quant aux services marchands en Haute-Savoie, la progression s’est avérée inférieure à la moyenne régionale. Il en est de même pour les prévisions 2024.

Jeux d’équilibre en 2024

En Aura, les chiffres d’affaires 2024 devraient rester stables dans l’industrie (+1 %) et la construction (-1 %), grâce à une hausse des prix de vente et malgré une tendance baissière des volumes (-1 % dans l’industrie et -4 % dans la construction, jusqu’à -4 % dans le gros œuvre).Les services marchands tablent sur une progression de 7 % en valeur.

Côté recrutements, les entreprises envisagent d’étoffer leurs effectifs, respectivement de 5 % dans les services ; 2 % dans l’industrie et 1 % dans la construction…
Selon la Banque de France : « Les carnets de commandes pour 2024 restent bien garnis ; l’inquiétude des dirigeants concerne plutôt 2025. »

Rentabilité en hausse, investissements en berne

28 % : c’est la part des entreprises qui tablent sur une hausse de leur rentabilité en 2024 dans l’industrie et la construction. C’est 20% dans les services. En 2023, c’était respectivement 36%, 24% et 36%. Côté investissements pour 2024, les services prévoient -4%, la construction -8% et l’industrie -12% (+3%, -4% et +18% en 2023).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Imperium Ouvertures inaugure son siège social

Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS