Covid-19 : 60 % des chefs d’entreprise en difficulté de trésorerie

par | 17 avril 2020

Selon une enquête de l’observatoire économique des chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, 60 % des entrepreneurs enregistrent une forte dégradation de leur trésorerie avec la crise du Covid-19. Les difficultés relèvent principalement de l’insuffisance de chiffre d’affaires (pour 87 % des entreprises) et de l’allongement des délais de règlement (pour 37 % d’entre elles).
L’enquête a été réalisée auprès de 164 dirigeants d’entreprises (59 ont une entreprise industrielle, 55 sont des prestataires de services, 50 des commerçants), tous membres élus des chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les dirigeants d’entreprises interrogés, 38 % ont suspendu leur activité (un sur deux dans le commerce) à cause de l’obligation de fermeture au public (pour 48 % d’entre eux), de l’arrêt de l’activité des donneurs d’ordre (34 %) et par manque de clients (24%).
L’activité est en berne. Sur les entreprises encore ouvertes, au moins 80 % enregistrent un chiffre d’affaires en baisse au mois de mars (dont 27 % enregistrent une baisse supérieure à 50 %), le confinement ayant commencé le 17 mars. Seuls 13 % des répondants se disent en activité normale, et 6 % en suractivité.
Les entreprises ont eu recours aux mesures d’aides pour faire face à la crise sanitaire : majoritairement au chômage partiel et au report des échéances sociales ou fiscales. Plusieurs d’entre elles considèrent qu’il faudrait aller plus loin en supprimant une partie des charges sociales/fiscales compte tenu de la perte d’activité liée au confinement.
Le mois d’avril ne s’annonce guère mieux. Pour les quinze premiers jours, 58 % des répondants annoncent une activité suspendue ou en forte baisse. En toute logique, la proportion est plus forte dans le commerce. En prenant en compte toutes les baisses prévues d’activité, 75 % des entreprises s’attendent à une dégradation de leur situation (7 % sont dans l’incertitude).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS