Créateurs de relance

par | 10 octobre 2012

En 2012, la France échappera encore à la récession, bien que de justesse (0,2% de croissance attendue). Même si cette situation s’avère privilégiée comparativement à celle de nombre de nos voisins européens plongés dans les affres de la décroissance, elle n’est cependant pas la plus confortable pour parvenir à juguler le déficit de la France, et oblige donc à une certaine rigueur budgétaire.

Les principaux choix de fiscalité faits par notre gouvernement pour se rapprocher de l’équilibre ont d’ailleurs été dévoilés la semaine dernière, laissant apparaitre un recours massif à la taxation pour revenir sur la voie de l’équilibre budgétaire, avec un effort réparti entre ménages et entreprises. Mais dans cet exercice, une des subtilités consiste alors à dégager des recettes supplémentaires sans mettre en péril notre tissu industriel et économique.

Et c’est là que le bât blesse. Car la rigueur va inéluctablement à l’encontre de la croissance et les efforts supplémentaires demandés aux ménages rogneront encore leur pouvoir d’achat et leur épargne. Pis encore, certaines mesures destinées aux entreprises risquent de mettre à mal l’attractivité industrielle de la France, et même la volonté d’entreprendre, à une époque où les patrons, particulièrement dans les TPE et les PME, ont déjà le moral au plus bas et ont, plus que jamais, besoin de signes d’encouragement et de décisions symboliques.

La goutte d’eau est venue de l’annonce d’une augmentation de la taxation des plus-values du capital, notamment en cas de revente de son entreprise. Elle a immédiatement donné lieu à la création d’un collectif de patrons en colère, inquiets des répercussions de cette loi sur les investissements au sein des PME et sur la juste rémunération du risque. Se lancer dans la dangereuse aventure nécessite souvent d’entrevoir le potentiel d’une récompense. Enlevez le trésor du fond des mers et il n’y aura plus grand monde pour plonger face aux requins.

0 commentaires

Découvrez également :

La filière cosmétique veut séduire ses « écoclients »

Un « cosmétopole » (rassemblement organisé par Cosmed, premier réseau de PME-TPE de la filière cosmétique en France) se tenait à Lyon le jeudi 30 novembre. L’occasion d’échanger les bonnes pratiques pour verdir sa marque. Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations des entreprises de la cosmétique, et notamment les enjeux autour des emballages. Une étude montre que 22 % […]

LIRE LA SUITE

La CMA Aura licencie… et recrute aussi

La chambre de métiers et de l’artisanat régionale a voté, le 28 novembre, en faveur d’une réduction d’effectif. La faute à l’austérité budgétaire ? La CFDT, organisation majoritaire,s’inscrit en faux… Un courrier adressé à la ministre Olivia Grégoire, cosigné par...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS