Crise : La CCPA crée un fonds d’aide d’urgence

par | 30 avril 2020

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain a décidé non seulement d’accompagner différents dispositifs destinés à permettre aux entreprises de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, mais d’y adjoindre son propre fonds.

La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) met en place, à partir du 1er mai, un fonds d’urgence de 500 000 euros pour soutenir les entreprises de son territoire les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Cette aide vient en complément du fonds de solidarité national Covid-19 et permettra de verser 1 000 euros de plus, aux professionnels réalisant moins de 700 000 euros de CA annuel qui ont perdu au moins 50 % de leur chiffre. Et elle est cumulable avec les divers dispositifs proposés par ailleurs par l’Etat, la Région et les autres partenaires économiques. Les demandes se font à partir du site internet de l’intercommunalité, jusqu’au 17 mai inclus. « Les services sont en télétravail. Aussi, nous avons dématérialisé toute la procédure », précise Amandine Arrigoni, responsable du développement économique à la CCPA.

Abondement

En outre, l’intercommunalité a également décidé d’abonder le fonds d’urgence Micro-entreprises et Associations en cours d’élaboration par la Région. Il s’agit cette fois d’une avance remboursable de trésorerie de 3 000 à 20 000 euros destinée, comme son nom l’indique, aux commerçants, artisans, professions libérales, etc., en régime micro et aux associations à vocation économique. Cet apport est financé à égalité par la Région et la Banque des territoires, avec le concours des intercommunalité qui le souhaitent, à hauteur de 2 euros par habitant. Ainsi, la CCPA apporte 155 000 euros, ce qui permettra aux entreprises du territoire de bénéficier d’un fonds total de 465 000 euros. « Nous serons parmi les premières collectivités à conventionner avec la Région sur ce dispositif », souligne Amandine Arrigoni.

Dès le début du confinement, la CCPA a souhaité soutenir ses entreprises. Les loyers des locaux professionnels loués par l’intercommunalité ont fait l’objet d’un moratoire, de même que la taxe de séjour. Le paiement des subventions aux commerces et artisans d’art ont été accélérés. Et des mesures de simplification administrative ont été prises pour faciliter le versement des aides en général. « Nous avons voulu être réactifs et rapides, ne pas créer d’usine à gaz », note Daniel Fabre, vice-président en charge de la stratégie et de la prospective économique.

D’ailleurs, toujours pour faciliter la vie des entreprises, le site internet de la CCPA recense toutes les aides aux entreprises disponibles, dans le cadre de la crise sanitaire.


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS