5% d’élèves supplémentaires en 10 ans

par | 5 Sep 2017

Avec 1,5  million d’enfants scolarisés, la région enregistre une hausse des effectifs deux fois plus importantes que celle observée au niveau national.

L’Insee profite de la rentrée scolaire pour se pencher sur les effectifs scolaires. En Auvergne-Rhône-Alpes, 1,5 million d’enfants sont concernés dont 800 000 pour le premier degré (de la maternelle au CM2). Les départements les plus peuplés (le Rhône et l’Isère) concentrent logiquement le plus grand nombre d’effectifs et d’écoles. Sur les Pays de Savoie, 219 243 élèves étaient attendus à la rentrée 2017 dont 66 854 en Savoie (36 865 en primaire, 29 989 dans le secondaire) et 152 389 en Haute-Savoie (85 678 dans le primaire, 66 711 en Haute-Savoie).

6000 écoles sur le territoire

Les 6000 écoles recensées sur le territoire régional permettent à 82% des enfants du primaire d’être scolarisés dans leur commune de résidence. Cette part tombe à 41% pour le secondaire. Selon l’Insee, le nombre d’enfants scolarisés entre 2006 et 2016 a progressé, en Auvergne-Rhône-Alpes, de 5% avec une hausse plus conséquente dans le primaire que dans le secondaire.

La Haute-Savoie en tête

Les effectifs globaux par département suivent les évolutions générales de population. La Haute-Savoie figure, avec l’Ain et le Rhône, dans le peloton de tête avec une progression de 12,1% du nombre d’élèves. A l’inverse, la Savoie se place, comme l’Ardèche et la Loire, parmi les départements où l’évolution est très faible (0,1%).  Pour les trois départements (Haute-Loire, Allier et Cantal) de l’ex-Auvergne, le nombre d’élèves accueillis en 2016 est inférieur à celui de 2006.

La scolarisation des 2 ans en baisse

Utilisé comme variable d’ajustement, la scolarisation des enfants de deux ans est en baisse. Entre 2006 et 2016, elle recule de 14 points dans la région avec désormais moins d’un enfant sur huit de moins de deux ans scolarisé. La Haute-Savoie et la Savoie sont les deux départements de la région où ce taux est le plus bas. Les zones d’éducation prioritaire (Zep) échappe au mouvement. La part des enfants de moins de 3 ans scolarisés dans ces zones se situe à 22% en Haute-Savoie, 48% en Savoie. Sans aucune Zep sur son territoire, la Haute-Loire affiche un taux de 56% qui constitue un record national.

@Flickr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

L’industrie en mode reprise

Eco Savoie Mont Blanc est allé visiter Global Industrie (Lyon Eurexpo, 6-9 septembre), pour prendre le pouls de l‘industrie locale. Nous y avons rencontré des fournisseurs de matière, des développeurs de progiciels, des prestataires de services, des usineurs…...

LIRE LA SUITE

30 ans Fibois01

Fibois 01 fête ses 30 ans

L'interprofession a profité de son assemblée générale, pour marquer son trentième anniversaire avec des acteurs de l’époque. Anniversaire oblige, l’assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois 01), vendredi 10 septembre à...

LIRE LA SUITE

Relocalisation : des masques en quête de soutien

La filière masque est un condensé de ce que vit l’industrie en France. Réactivité entrepreneuriale, bouleversements technologiques, évolution des usages, schizophrénie des acheteurs mais véritable potentiel. « Pouvons-nous enfin sécuriser et pérenniser la filière...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest