Cryptomonnaies : la Suisse s’impose comme leader de la blockchain

Cryptomonnaies :  la Suisse s’impose  comme leader de la blockchain
Cryptomonnaies : la Suisse s’impose comme leader de la blockchain
4.5 (90%) 2 votes

Malgré une année 2018 difficile pour les monnaies virtuelles, l’industrie de la blockchain se porte bien dans la confédération qui est devenue un hub mondial pour ces nouvelles technologies.

Le nombre d’entreprises suisses et liechtensteinoises actives dans la blockchain a augmenté de 20 % entre le 3e et le 4e trimestre 2018, et ce malgré une année compliquée pour les cryptomonnaies. En effet, selon un rapport de la société d’investissement CV VC, en collaboration avec PricewaterhouseCoopers, Strategy & et Inacta, la chute du cours des monnaies virtuelles a fait passer la capitalisation des cinquante plus grandes entreprises de la blockchain des deux pays de 44 à 20 milliards de dollars.

Pour rappel, cette technologie est un registre informatique qui enregistre des informations et des transactions de manière sécurisée, grâce à l’utilisation de procédés cryptographiques. L’ensemble des données de la chaîne est distribuée par blocs aux noeuds du réseau qui la composent, d’où ce nom de blockchain (chaîne de blocs). Ainsi, elle permet de sécuriser les transactions en cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ether. La Suisse a d’ailleurs fait un pas important pour renforcer sa place le leader en matière de blockchain et cryptomonnaies avec la création d’une bourse dédiée à ces actifs, en juin dernier, du Swiss Crypto Exchange (SCX), par une start-up éponyme.

4 licornes hélvètes

Plus de 750 entreprises helvétiques et liechtensteinoises spécialisées dans la blockchain sont d’ores et déjà recensées. En Suisse, elle emploient plus de 3 300 collaborateurs, principalement à Zoug et Zürich, une région surnommée la « Crypto Valley ». Cette région abrite en outre quatre “licornes”, c’est-à-dire des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Il s’agit d’Ethereum, Bitmain, Dfinity et Cardana. Mais Genève n’est pas en reste. Elle compte 42 entreprises, dont Taurus Group, qui pourrait selon le rapport émerger parmi le top 50 helvétique. La ville ne manque pas d’atouts. En tant que place financière mondiale, elle a plusieurs cartes à jouer, notamment en matière de gestion de fortune ou de traitement et la sécurisation des données. Genève se classe par ailleurs au troisième rang mondial dans la technologie appliquée à l’innovation financière, selon le rapport fintech 2017 de l’institut IFZ.


Par Romain Fournier

Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 1er février 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Cryptomonnaies : la Suisse s’impose comme leader de la blockchain4.5 (90%) 2 votes Malgré une année 2018 difficile pour les monnaies virtuelles, l’industrie de la blockchain se porte bien dans la confédération qui est devenue un hub mondial pour ces nouvelles technologies. Le nombre d’entreprises suisses et liechtensteinoises actives dans la blockchain a augmenté de […]
This category can only be viewed by members.

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019 4.3 (86%) 20 votes 100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 22 mars 2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Feuilletez l’édition 73 (Savoie) : Feuilletez l’édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

Pin It on Pinterest

Share This