Cure de travaux pour les barrages

par | 06 avril 2017

EDF conduit un programme d’investissement de plus de 350 millions d’euros pour moderniser ses centrales hydrauliques alpines. Les travaux reprennent notamment à La Bâthie.

Parce qu’elle permet d’intervenir en période de pointe de consommation ou d’aléas, l’énergie hydraulique est précieuse pour sécuriser le réseau électrique. Voilà la principale raison du programme d’investissement massif conduit depuis quelques années par EDF sur ses ouvrages hydrauliques. En première ligne, le groupe d’exploitation hydraulique (GEH) Savoie Mont-Blanc, chargé de l’exploitation de 48 centrales représentant une puissance installée de 2 millions de KW.

Des premières nationales

Parmi les opérations les plus significatives, les remplacements des conduites forcées de Malgovert en Haute-Tarentaise. Lancé en 2013 pour un montant de l’ordre de 90 millions d’euros, c’est le plus  gros chantier réalisé par EDF en France sur des conduites forcées Il a mobilisé une vingtaine d’entreprises et jusqu’à 250 salariés intervenant dans des conditions difficiles en raison d’un terrain très escarpé. A La Coche, le GEH Savoie Mont-Blanc signe aussi une première nationale avec l’installation du groupe Pelton le plus puissant de France (245 MW). L’investissement qui se monte à 150 millions d’euros devrait être opérationnel en 2018-2019.

Notre-Dame-de-Briançon de nouveau en service

A Notre-Dame-de-Briançon, la centrale construite en 1898 vient d’être remise en service après trois ans de travaux portant sur la rénovation complète de l’aménagement et le remplacement de la quasi-totalité de la conduite forcée. L’investissement qui se monte à  7 millions d’euros a aussi permis d’optimiser le fonctionnement de la centrale et de le dissocier de l’usine Carbone Savoie en évacuant l’électricité produite directement sur le réseau 20 000 V.

Les travaux reprennent à La Bâthie

A La Bâthie encore où trois des six groupes de production ont déjà été suréquipés et fonctionnent, les travaux redémarrent. Le  chantier de suréquipement lancé en 2013 (70 millions d’euros d’investissement) concerne un quatrième groupe de production. L’objectif est à terme d’augmenter la puissance de l’ensemble des groupes pour la porter à 600 MW.

salle-des-machines-La-Bâthie-@EDF-D-Guillaudin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Coco Locaux : la cuisine dans tous ses états

Devenue cuisinière pâtissière par passion (elle l’avait décidé très jeune en confectionnant des gâteaux à la maison), Corinne Blanchet se découvre une véritable vocation en effectuant ses études au CFA de Groisy, dont elle ressort diplômée d’un double CAP de...

LIRE LA SUITE

Industrie : nouvelle jeunesse pour la centenaire Reboul

La meilleure entrée de notre TOP 500 2024 (361e) n’a rien d’une nouvelle entreprise : plus que centenaire, sous l’égide d’Aptar, elle renoue avec un niveau d’activité inédit depuis 2008. Chez Reboul, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est fièrement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS