L’éco-organisme Ecominero, qui traite plus de 90 % des flux de déchets inertes du bâtiment en France, a enregistré une hausse de 143 % des tonnages récupérés et valorisés en Aura entre le 1er mai 2024 et le 1er mai 2025. « Au deuxième rang national, la région a collecté, au total, 1,6 milliard de tonnes dans 211 points de collecte », résume Cédric Gergaud, responsable régional.
En Savoie, où il n’existe que neuf points de récupération, les tonnages s’élèvent à 26 878 tonnes. La Haute-Savoie enregistre une activité bien plus forte, avec quinze points de collectes et 112 079 tonnes. « Nous sommes sollicités par les entreprises du BTP pour renforcer notre maillage territorial, notamment dans les zones rurales, très peu couvertes », poursuit Cédric Gergaud.
Ecominéro met également l’accent sur le réemploi. Parmi les opérations les plus emblématiques menées dans ce domaine, la valorisation de 25 tonnes de béton armé issues d’anciens murs de soutènement et réutilisées, in situ, comme structure portante d’un parking, à Bron (69), par l’entreprise savoyarde Léon Grosse.








0 commentaires