Se promener au musée vivant de la plante aquatique de Francis Deschamps, à Saint-Didier-sur-Chalaronne, c’est un retour aux sources.
Au détour des petits chemins, à l’orée des bassins, le soleil se reflète dans l’eau et sur les couleurs chatoyantes des carpes Koi, la passion du maître des lieux. Car les Jardins Aquatiques, c’est une histoire d’amour ou plutôt, de passion, la passion dévorante du milieu de l’eau et de ses habitants, qui s’est emparée de Francis Deschamps. Belge d’origine, l’homme travaille dans l’audit bancaire, et s’intéresse de près aux bassins d’ornement et aux carpes Koi, ces poissons japonais aux couleurs luxuriantes, pouvant atteindre des tailles et des âges impressionnants. Il décide de tout quitter et de s’adonner à sa flamme que l’eau n’éteindra pas. Il crée ainsi les Jardins Aquatiques en 1994, qui réunissent des très beaux spécimens de Koi. Il fait d’ailleurs bon être carpe chez lui. Si on croit qu’un poisson n’est pas affectueux, on se trompe : le poisson « le plus cher du monde » sait très bien reconnaître la main qui le nourrit et, bien sûr, les petites gâteries qui lui sont destinées. Et ça vaut le détour ! En 2005, c’est le musée vivant de la plante aquatique qui voit le jour réunissant de très nombreuses variétés de plantes particulièrement mises en valeur, « des plantes tropicales de saison », détaille le maître des lieux. Un musée unique en son genre, qui n’existe qu’à Saint-Didier et réunit 147 espèces différentes.
Et 2011 verra fleurir un nouvel agrandissement. « De 8000 m2 aujourd’hui, nous atteindrons plus d’un hectare de surface avec ces travaux », explique Francis Deschamps. L’année dernière, 22 000 visiteurs se sont pressés autour des 20 bassins.
Outre les visites, ô combien intéressantes et agréables, les Jardins Aquatiques, c’est aussi un magasin de 250 m2, spécialisé en la matière. Sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir et mettre en forme vos jardins et bassins. Mais ce qui fait toute la force de Francis Deschamps et de son équipe, c’est la part du conseil. « Le conseil aux clients est primordial pour nous, confirme-t-il. D’ailleurs, nous mettons en place sur notre site Internet des fiches pour aiguiller au mieux les passionnés de jardins dans l’élaboration de leurs idées ». C’est peut-être un élément qui lui a valu le Mercure d’or, une distinction nationale remise en janvier dernier, organisée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie en partenariat avec le ministère de l’Economie. Elle récompense les meilleurs commerçants de France. En plus de l’entreprise, c’est le développement de l’activité touristique des Jardins qui a été primée, ce qui leur vaut le sixième rang de ce secteur dans l’Ain. Et ce n’est peut-être pas pour rien.
Imperium Ouvertures inaugure son siège social
Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...
0 commentaires