Le Conseil départemental 74 lance la 10ème et dernière tranche des aménagements cyclables de la rive Est du lac d’Annecy. L’investissement de 5,8 millions d’euros sera mis en service fin 2022.

Alors que les aménagements cyclables se poursuivent entre Veyrier-du-lac et Menthon-Saint-Bernard, le Conseil départemental 74 lance le 17 février 2020 les travaux entre Balmettes (Talloires) et Glière (Doussard). Cette dixième et dernière tranche qui sera mise en service fin 2022 permettra de rejoindre la rive Ouest et de boucler ainsi le tour du lac d’Annecy à vélo. Les deux chantiers réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale, seront menés sous alternat de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Ils seront interrompus en périodes estivales.

2,5 km de voie verte

La 10ème et dernière tranche prévoit la réalisation d’une voie verte de 2,5 m séparée de la route par une bande végétalisée d’1 m, sauf dans les secteurs les plus contraints où un dispositif séparateur en béton est prévu. Cette section de 2,5 km comprend de nombreux ouvrages de soutènement qu’un encorbellement. Elle représente un investissement de 5,8 millions d’euros financé à 50% par le Département et 50% par le Syndicat intercommunal du lac d’Annecy (Sila). En parallèle, la commune de Talloires réalisera des travaux d’enfouissement des réseaux.

4,5 millions pour la 9e tranche

Engagé en juin 2019, la 9ème tranche prévoit deux pistes cyclables d’1,50 m de large  réalisées de chaque côté de la route, entre Veyrier et Menthon, avec une continuité complète du cheminement piéton. Elle comprend des ouvrages de soutènement (paroi clouée, et murs en béton armé), ainsi que la reprise intégrale du réseau d’eaux pluviales. Les usagers seront séparés de la route par une bordure en béton. Deux passerelles piétonnes seront réalisées de chaque côté du pont routier franchissant le ruisseau du Biollon à Menthon. Des plantations  viendront compenser les arbres qui ont été supprimés en bordure de la route départementale. L’investissement est évalué à 4,5 M€ HT, financé à 50% par le Département et 50% par le SILA. D’autres interventions sur les réseaux et ouvrages hydrauliques sont programmées en parallèle. La section sera livrée fin 2021.

crédit photo : Dep74/Sila


À lire également :