Des ambassadeurs pour le club d’entreprises du Pipa

par | 08 mars 2023

Entre autres nouveautés, l’association cherche des relais pour améliorer la communication auprès des salariés de ses structures membres.

Réuni en assemblée générale le 2 mars, le Club des entreprises du Parc industriel de la Plaine de l’Ain envisage de créer une nouvelle communauté en son sein : les ambassadeurs. En effet, le nombre de structures membres a augmenté de 15 % en 2022, pour atteindre les 115, ce qui représente quelque 7 000 salariés en CDI. Or, il a été constaté des difficultés à communiquer auprès de ces derniers. « Ces ambassadeurs seraient à la fois des relais de la communication et des actions du club, mais ils feraient également des remontées de terrain », a expliqué Frédéric Douillet, directeur du site Lactalis. « Nous recherchons donc des profils différents des dirigeants, aujourd’hui principale porte d’entrée du club dans les entreprises. »

Si elle impose de nouvelles manières de communiquer, la hausse « constante » du nombre d’adhérents, donc de salariés représentés, depuis la création du club en 2004, figure parmi les trois forces citées par sa présidente, Mathilde Duperret. Elle a en effet permis des recettes records, l’an dernier, à 54 300 euros. Les deux autres sont la cohésion des 21 membres du bureau, « investis et disponibles », et le financement intégral par le syndicat mixte du Parc industriel de la Plaine de l’Ain, du poste d’animatrice occupé par Géraldine Deport. « Tous les clubs n’ont pas la chance d’avoir un permanent à temps plein pour leur développement, la gestion de la logistique des événements ou encore, de leur communication. »

Une refonte pour Myplainedelain.fr

Toujours dans ce chapitre de la communication, le réseau social Myplainedelain.fr, qui a peu évolué depuis sa création en 2015, devrait faire l’objet d’une refonte complète en 2023, après un toilettage de son design et de ses fonctionnalités en mars 2022, puis un changement de prestataire en octobre. Un audit réalisé en janvier dernier a révélé que la plateforme utilisait un système peu courant, ce qui pose des difficultés à trouver les compétences nécessaires à sa maintenance. D’où la volonté de tout revoir. Seul son objectif demeure inchangé : faciliter la diffusion d’informations et les mises en relation sur les 53 communes de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

Et les nouveautés ne manquent pas, qui justifient ce besoin d’informer. Aux rendez-vous “Trente minutes, c’est tout”, où sont abordés en une demi-heure, différents sujets comme les aides face aux prix de l’énergie, le 13 janvier, s’ajoutent de nouvelles rencontres à l’intention des dirigeants : “Deux heures pas moins”. Il s’agit cette fois d’échanger et de réseauter dans un cadre convivial. La prochaine aura lieu le 27 avril à 18 heures, autour d’une dégustation de vins et de fromages.

De nouvelles actions pour la formation

Autre exemple, en octobre, six industriels et logisticiens ont reçu les professeurs principaux des collèges d’Ambérieu, Leyment et Lagnieu, du Lycée de la Plaine de l’Ain, ainsi que les personnels du Centre d’information et d’orientation d’Ambérieu. Ces derniers leur ont suggéré d’accueillir aussi les parents. Ils ont été pris au mot. Ainsi, Lactalis, GXO et Biomérieux recevront des groupes de 14 personnes, constitués de binômes parent-enfant, les 28 et 30 mars. Une pierre de plus à l’édifice de la promotion des métiers et des formations, chère au cœur du club. Le précédent président, Jimmy Dufourcet, avait notamment beaucoup œuvré pour obtenir, en septembre 2020, l’ouverture de trois classes (deux bacs pros et un CAP) de la filière logistique, au lycée professionnel Alexandre Bérard. Celle-ci compte à présent 115 élèves. Et l’établissement se prépare à ouvrir à la rentrée prochaine, un nouveau bac pro, toujours dans la même filière, mais en apprentissage, cette fois.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. - Invest in Auvergne-Rhône-Alpes - […] Des ambassadeurs pour le club d’entreprises du Pipa […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité