Digital : 2 start-up de l’Ain au Cinum

par | 11 mai 2023

Filament, spécialiste du no-code, et Glibl, la carte de visite dématérialisée, font partie des start-up retenues pour exposer lors du premier Carrefour de l’innovation numérique des métiers de Lyon, les 26 et 27 avril.

Glibl et Filament, deux jeunes entreprises aindinoise ont été retenues par les organisateurs du premier Cinum lyonnais (Carrefour de l’innovation numérique des métiers), les 26 et 27 avril, pour exposer parmi les start-up. Créée en 2021 à Chazey-sur-Ain par Rémi Goutarel et Sébastien Doutre, la première propose une solution de gestion dématérialisée des cartes de visite.

Glibl, les cofondateurs avec leur responsable communication, Elsa

« La carte classique, en papier, a une durée de vie de trois jours, avant de finir égarée au fond d’une poche, d’un tiroir ou dans la voiture. Et elle comporte des informations figées, ce qui oblige à en réimprimer à chaque changement de coordonnées. Il est par ailleurs difficile de se les échanger sans se voir, alors qu’une version dématérialisée peut s’échanger par tous les outils de communication disponibles. Et comme elle est automatiquement mise à jour, une fois le lien créé avec un interlocuteur, il perdure », expose Rémi Goutarel.

« L’utilisateur crée sa carte de visite par l’appli, mais celui qui la récupère n’est pas obligé de l’avoir. Elle apparaît sur une page internet où l’on peut lire, cliquer et télécharger toutes les coordonnées. L’on peut même créer son porte-cartes numérique, sans nécessairement ouvrir de compte, grâce à un mode visiteur. » À ces fonctionnalités gratuites se sont ajoutées les offres payantes pour les entreprises, en début d’année.

Glibl, qui compte une employée en plus de ses fondateurs, mise sur un développement viral, sachant qu’elle compte plus de 3 000 utilisateurs inscrits à date. Et pour ça, le Cinum aura été une bonne affaire ! Installée parmi une grosse cinquantaine de start-up, l’entreprise a pu échanger aussi bien avec les visiteurs qu’avec les autres exposants. Sa solution intéresse en effet, toutes les activités.

Le no-code personnalisé

Filament, elle, s’est donné pour mission de développer des solutions numériques sur-mesure, des outils internes pour les entreprises, en no-code et low-code (sans programmation informatique ou a minima). À cette fin, la société, lancée en février 2021 à Meillonnas, par Nicolas Guasch-Bicking et Denis Guenard, mixe différents outils de programmation visuelle.

L'équipe Filament au Cinum

« Notre valeur ajoutée, c’est de comprendre le besoin de nos clients, leurs métiers, quitte à les exercer avec eux. Nous allons pouvoir ainsi proposer des solutions adaptées à leur process, plutôt que des outils standards les obligeant à revoir leurs méthodes. À la clé, nous leur apportons des gains de commodité et de fluidité, au bénéfice d’une information juste », présentent les deux dirigeants qui ont participé au Cinum de Lyon sur appel à candidatures.

« C’était intéressant pour nous car le visitorat du salon correspondait à notre cible. Notre cœur d’activité, notre approche et notre utilisation du no-code ont convaincu les organisateurs de nous placer parmi les start-up. Cette participation nous a permis de nouer pas mal de contacts. De plus, les conférences étaient nombreuses et intéressantes, notamment l’une de celles sur le no-code qui a abordé des approches différentes », observent les deux créateurs qui, pour rester pertinents, s’astreignent à une veille de tous les instants sur le sujet.

« Il nous a fallu un an pour décrocher notre premier gros contrat, parce qu’il a déjà fallu vulgariser une technologie finalement assez récente, note Denis Guenard. Depuis, nous doublons notre chiffre d’affaires à peu près tous les six mois. À date, il devrait se situer autour de 150 000 à 300 000 euros à la fin de l’année. » La société, qui emploie quatre personnes, recrute avec l’objectif de compter au moins six collaborateurs, en septembre.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS