Du soutien psychologique gratuit pour les chefs d’entreprise

par | 23 Avr 2020

La période que nous vivons étant perturbante et anxiogène, des professionnels de l’accompagnement psychologique se sont mobilisés pour apporter écoute et conseils à certains publics particulièrement impactés.

Dès le début du confinement, des structures se sont mises en place pour aider les personnels soignants. C’est le cas, par exemple, de la plateforme en ligne PsyforMed qui rassemble quelque deux mille psychologues et psychiatres bénévoles – dont 130 en région Auvergne-Rhône-Alpes –. En quelques clics, tout membre du personnel soignant dans une situation émotionnelle difficile peut prendre rendez-vous avec un psychologue disponible dans les prochaines heures pour être écouté gratuitement par téléphone ou visioconférence.

Coaching d’appui

Mais la crise sanitaire promettant de déboucher sur une terrible crise économique, les chefs d’entreprise se retrouvent eux aussi en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Dans ces circonstances exceptionnelles, 60 000 rebonds, association d’aide aux dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise (en 2019, l’association a accompagné 750 entrepreneurs sur la voie du rebond en France, dont 180 en région Auvergne-Rhône-Alpes), a décidé de sortir de son cadre habituel. Elle a mobilisé les 320 coachs de son réseau pour accompagner gratuitement les entrepreneurs en activité qui subissent de plein fouet ce tsunami. Concrètement, tout entrepreneur qui en exprime le besoin peut s’adresser à l’antenne locale de 60 000 Rebonds (il en existe une à Annecy pour le territoire de Savoie-Mont-Blanc, une à Grenoble et trois à Lyon) qui le mettra en contact avec un coach bénévole de l’association pour trois heures de coaching gratuites (soit 2 à 3 séances par téléphone ou visioconférence). On peut aussi faire une demande sur le site de l’association en précisant « demande de coaching d’appui ».

Partage d’expérience

Autre initiative, lancée par Élodie et Nash Hugues, les cofondateurs du studio d’innovation Light Me Up : la plateforme entrepreneurs-covid19.com. Elle est conçue pour permettre des échanges fructueux entre, d’un côté, des entrepreneurs qui souhaitent lancer en urgence des projets solidaires, ou qui ont été fragilisés et cherchent des conseils d’experts, et, de l’autre, des coachs et mentors volontaires, prêts à donner de leur temps, de leur expertise et de leur énergie. Ouverte le 12 avril, la plateforme accueille déjà 300 profils de part et d’autre.

Le message de Guillaume Mulliez, président de l’association 60 000 rebonds, qui a des antennes à Annecy, Grenoble et Lyon.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest