E-commerce : Hardloop lève 3 millions pour s’imposer en Europe

par | 02 février 2022

Le spécialiste annécien de la vente en ligne d’articles de sport techniques de pleine nature a finalisé mi-janvier sa levée de fonds pour financer sa plateforme technologique et accélérer en Europe.

Deux ans après avoir réalisé sa première levée de fonds de 1,4 million d’euros, Hardloop renouvelle son tour de table pour un montant de 3 millions auprès de ses investisseurs historiques, que sont Sport & Performance Capital (le fond sport tech de Seventure Partners détenu par BPCE), le family office SGPA et Kima Ventures (fonds de Xavier Niel) à hauteur de 35 %, et un pool de quinze business angels, pour 15 %. Deux nouveaux partenaires bancaires – LCL Alpes et la Banque Palatine – rejoignent la Société Générale dans le capital. Les deux cofondateurs et associés, Julien Jérémie et Guillaume Richard (en photo), restent actionnaires majoritaires. Cette levée de fonds est aussi l’occasion, pour Hardloop, d’associer ses premiers salariés au capital.

Cet apport financier viendra principalement alimenter la plateforme technologique de l’entreprise.

« Nous allons investir massivement dans le développement web et surtout le back-office pour augmenter la vitesse, développer les outils de merchandising pour les marques, simplifier la recherche et l’expérience mobile et pousser la personnalisation, de façon à offrir la meilleure expérience possible à nos clients », détaille son président Julien Jérémie, qui a internalisé la création et la gestion du site en recrutant cinq développeurs.

Pour l’optimiser, Hardloop s’appuie sur l’analyse des datas et des études menées auprès de ses clients. Autre objectif : continuer à « premiumiser » le site pour valoriser les produits. « Notre plateforme doit être un écrin pour nos marques partenaires », assure le dirigeant.

Tous les mois, 20 000 commandes partent de l’entrepôt de 4 100 m 2 basé à Montmélian. Le siège social, lui, est à Annecy – Crédit photo Hardloop

Devenir « le Zalando de l’outdoor »

La plateforme, créée en 2015 par deux passionnés de sport issus de la finance, revendique plus de 350 000 clients et accueille chaque mois un million d’utilisateurs, avec le but d’en capter deux millions fin 2022.

Comment attire-t-elle les pratiquants de sports de pleine nature ? « Nous proposons uniquement des articles de sport -textile, protections et accessoires – d’une très grande technicité (sans tenir vraiment compte de la mode), associés à un service client ultrapersonnalisé », explique Julien Jérémie, qui ajoute : « On se bat sur le service mais pas sur le prix, qui reste celui du marché, pour rémunérer la chaîne de valeur correctement. » Ses cibles sont les experts comme les débutants qui veulent vivre une aventure, « avec dans l’idée de les amener à pratiquer davantage et de les ouvrir à d’autres sports », soutient le dirigeant, qui met à leur disposition beaucoup de contenus sous forme de fiches produits et d’articles de fond, ainsi qu’une vingtaine de livres blancs sur des pratiques et destinations (celui sur l’ascension au mont Blanc a été téléchargé 35 000 fois l’an dernier).

27 millions d’euros en 2022

En 2021, la plateforme e-commerce a généré un chiffre d’affaires proche de 20 millions d’euros – en croissance à deux chiffres depuis sa création – et devrait atteindre 27 millions en 2022 (+50 %), avec près de cinquante salariés.

Présente dans dix pays (*) via des sites dédiés – le dernier vient d’être lancé en Finlande –, elle réalise 55 % de son volume d’affaires à l’international, en Europe exclusivement, où elle ambitionne de devenir « le Zalando de l’outdoor ». Elle affiche à son catalogue environ 50 000 produits de plus de 300 marques, connues plus spécialement dans le trail, la randonnée, l’escalade, l’alpinisme et le ski de randonnée.

Depuis la crise, qui a quelque peu modifié la donne et suscité un véritable engouement pour le bivouac, Hardloop a aussi développé le vélo, ciblé VTT et cyclotourisme. Elle propose des gammes de produits très larges, dont 30 % sont écoconçues. Une volonté de l’entreprise, qui a atteint la neutralité carbone (après avoir réalisé son bilan) en compensant ses émissions de CO2 depuis sa création, notamment en finançant des programmes de protection de l’environnement et en replantant des arbres. Elle prône, par ailleurs, le recours aux énergies vertes et le recyclage des cartons.

(*) France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Suède, Danemark, Pays-Bas, Finlande.


Patricia Rey
Crédit photo Hardloop


A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité