L’Agence régionale de santé (ARS) surveille de près, depuis l’automne dernier, le secteur de Rumilly, où elle a détecté une pollution aux perfluorés (PFAS et PFOA) dans le réseau d’eau potable et dans les captages privés de l’usine de Cereal Partners France (CPF).
Le 22 août et le 17 octobre, l’ARS faisait réaliser plusieurs mesures sur le réseau public d’eau potable. Le premier a révélé « des teneurs significatives » d’un composé PFAS interdit depuis 2020 au niveau international « en raison de ses effets potentiellement cancérogènes ».
Le second a confirmé que deux captages étaient contaminés aux PFAS. Ils ont été déconnectés du réseau. Chez CPF, qui n’emploie pas ces substances dans sa production, les analyses ont révélé la présence de PFOA dans ses trois captages privés (jusqu’à huit fois la valeur sanitaire maximale). L’usine s’est immédiatement raccordée au réseau public. Les mesures réalisées sur les céréales qu’elle fabrique n’ont rien révélé d’anormal.
L’ARS désigne trois sources de pollution possibles : Tefal, l’ancienne usine Salomon et l’ancienne tannerie Fortier Beaulieu. Les rejets de Tefal dans l’eau ont révélé « des teneurs en PFOA significatives ». Les études se poursuivent, notamment pour mieux connaître la qualité des eaux souterraines et détecter une éventuelle pollution historique.
Pour aller plus loin :
Crédit image à la une : DepositPhoto
0 commentaires