L’édition 2020 de « Transition Énergie Climat Auvergne-Rhône-Alpes », qui vient de paraître, livre et analyse toutes les données sur le changement climatique dans la région… dont les effets sont à craindre.
Médias pour un futur durable, société éditrice d’Enviscope, site d’information sur la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes, Région Sud et Suisse occidentale, lance son édition 2020 de Transition Énergie Climat Auvergne-Rhône- Alpes, un véritable tableau de bord à l’échelle de la région. « La transition énergétique et la lutte contre le changement climatique mobilisent de plus en plus nos concitoyens, en particulier les plus jeunes. Mais, très souvent, les données sont complexes, cloisonnées et éloignées des réalités quotidiennes : on parle des ours blancs victimes de la fonte de la banquise, ou de la déforestation amazonienne, comme de la pollution de l’air ou des journées de canicule », fait remarquer Michel Deprost, président de Médias pour un futur durable.
« Beaucoup pensent et disent que rien ne se fait, accusent élus et entreprises d’être inactifs, voire complices de l’inaction. Pourtant, nous avons commencé à changer d’époque. La transition énergétique et climatique, qu’elle soit voulue ou subie, est désormais inéluctable. En fonction des mesures politiques qui seront prises, des investissements qui seront réalisés et de l’implication citoyenne plus ou moins forte, le changement pourra être plus ou moins brutal », poursuit-il.
À partir de sources officielles, mais dispersées, Transition Énergie Climat Auvergne-Rhône-Alpes 2020 présente, en 148 pages, un état des lieux indépendant et exhaustif des filières énergétiques régionales, avec des entrées multiples ainsi que de nombreuses infographies et cartes qui le rendent accessible à un large public.
« Les indices du changement sont visibles »
Le jeu en vaut la chandelle ! Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région productrice d’énergie en Europe, et la première productrice d’électricité en France pour le nucléaire et pour l’hydroélectricité. Très innovante, la région est aussi pionnière dans le domaine du photovoltaïque, et possède des filières solides pour soutenir le développement de la méthanisation, du bois énergie et de l’hydrogène. Le secteur de l’énergie y emploie à lui seul environ 300 000 personnes.
« Réduction des précipitations neigeuses, fonte des glaciers, changement de régime des cours d’eau, étiages plus marqués, réduction des réserves d’eau, sécheresses, impact agricole, impacts sur la biodiversité, en montagne mais aussi ailleurs, avec l’installation d’espèces animales et végétales jusqu’ici considérées comme tropicales, comme le moustique tigre : les indices du changement sont visibles », prévient Michel Deprost, qui renvoie à la lecture de l’ouvrage.
Pour en savoir plus :
Transition Energie Climat Auvergne-Rhône-Alpes 2020, 148 pages, Éd. Enviscope-Médias pour un futur durable. Prix : 15 euros. Disponible au format papier ou numérique.
Par Eliséo Mucciante
0 commentaires