Alors que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes reste un enjeu majeur pour les entreprises et la société, le cabinet de conseil People Base CBM dévoile son étude annuelle sur l’équité salariale en France.
Chronique rédigée par People Base CBM (Compensations and Benefits Management), cabinet de conseil spécialisé en stratégie de rémunération et politique salariale des entreprises.
Basée sur une analyse approfondie des pratiques de rémunération et des évolutions législatives, cette étude met en lumière des écarts de salaires toujours significatifs, malgré des efforts de régulation et des progrès notables. Selon les dernières données de l’Insee, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes en France s’élève encore à 23,5 % en moyenne en 2022. Cet écart se réduit à 14,9 % pour un temps de travail identique et à 4 % à poste comparable.
Cependant, les données collectées par People Base CBM montrent un écart encore plus marqué de 19,6 %, qui, après redressement statistique, s’aligne à peu près sur les chiffres de l’Insee, à 14,4 %.
Ce constat met en exergue le fait que les écarts sont plus importants à mesure que l’on monte dans la hiérarchie des emplois, notamment au sein des postes de direction et des cadres supérieurs. Selon People Base CBM, le “véritable écart” (à temps de travail identique et à poste/responsabilités comparables) se situe, en 2025, à 3,2 % ; à comparer aux 4 % constatés par l’Insee en 2022.
Les inégalités salariales ont des causes multiples
L’étude identifie plusieurs facteurs expliquant ces écarts de rémunération :
- Un taux élevé de travail à temps partiel chez les femmes : elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel (26,5 % contre 8,4 %).
- Une surreprésentation des femmes dans des secteurs moins rémunérateurs, tels que l’enseignement, la grande distribution, ou encore les services à la personne.
- Un accès limité aux postes de direction : l’accès aux 3 % des emplois les mieux rémunérés est deux fois plus probable pour les hommes que pour les femmes, un chiffre qui passe à deux fois et demie pour les 0,1 % des emplois les mieux rémunérés.
- Un impact fort de la maternité : l’arrivée d’un enfant a des conséquences directes sur la carrière et le niveau de rémunération des femmes, bien plus que pour les hommes.
Une nouvelle directive européenne
Face à cette situation, la directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations (2023/970 du 10 mai 2023) apporte des mesures concrètes pour améliorer la transparence salariale et réduire les écarts injustifiés. Parmi les nouvelles obligations :
- Obligation de transparence salariale : publication des fourchettes salariales dans les offres d’emploi et accès aux informations sur les niveaux de rémunération pour les employés.
- Rapports annuels sur les écarts de rémunération pour les entreprises de plus de 250 employés.
- Audits salariaux obligatoires pour les entreprises présentant des écarts significatifs.
- Renforcement des droits des employés, avec un droit d’accès aux informations salariales et un renversement de la charge de la preuve en cas de contentieux.
5 recommandations
Pour assurer une mise en conformité efficace et favoriser une équité salariale durable, People Base CBM recommande aux entreprises de :
- Effectuer un audit des rémunérations pour identifier et analyser les écarts de salaires existants.
- Mettre en place une grille salariale transparente et des critères objectifs de rémunération.
- Renforcer la formation des managers et responsables RH sur les bonnes pratiques en matière d’égalité salariale.
- Instaurer des processus de suivi et de reporting régulier, en conformité avec la directive européenne.
- Encourager l’accès des femmes aux postes de direction par des politiques de promotion et de mentorat adaptées.
Une opportunité pour les entreprises
Au-delà d’une obligation légale, l’équité salariale est un levier stratégique pour les entreprises. Elle permet d’améliorer l’engagement des employés, de renforcer l’attractivité des talents et de promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive. L’égalité des salaires est un facteur clé de compétitivité et de performance économique.
0 commentaires