Festival : tout pour la musique

par | 28 juin 2011

Il y a un temps pour tout. Cet été, ce sera celui des rythmes et des voyages. Partez pour des destinations irrésistibles…

Le festival des Temps Chauds, c’est un tour du monde, juste en bas de chez vous. Des musiques épicées, métissées, qui vous feront partir au Chili, en Afrique du Sud, en Grèce, en Italie… Et vous feront (re)découvrir, par la même occasion, des sites remarquables que recèle notre département: celui de la Madeleine à Bourg, le musée des Plannons, le musée du Revermont, le jardin du centre culturel de Châtillon…
«Du 30 juin au 22 juillet, le festival tisse la natte sur laquelle jouent les musiques qui viennent de la mer ou d’une autre terre. Cette nouvelle parenthèse estivale est l’occasion de prendre de la hauteur, de jouer à saute-frontières et de franchir le mur des standards et des normes pour donner, aux petits comme aux grands, l’accès à une diversité colorée qui nous enrichit », décrit Françoise Cartade, chargée de la direction artistique du festival.
Dès le jeudi 30 juin, partez pour des « cabotages en Méditerranée » sur le site de la Madeleine. Vous découvrirez la Grèce, la Palestine, la Corse, l’Italie. Et découvrirez ce que le poète kabyle Idir ramène dans ses bagages. Le 2 juillet, à Cuisiat, vous vibrerez au rythme des chants sacré des gitans de Provence, partirez au Chili et en Afrique du Sud: voix, danse, marimbas – percussions – et guitares. Le 9 juillet, à Neuville-les-dames, vous vous trémousserez sur les chants de Kareyce Fotso – du Cameroun – et admirerez les maîtres tambours du Burundi : des artistes acrobates, qui martèlent la scène et leurs tambours, dans des rythmes prenants. Le 15 juillet, c’est la soirée « Eloge de l’arbre ». Une création pensée par Alexandra Santander, chanteuse chilienne résidant dans l’Ain, qui réunit le botaniste Francis Hallé – très connu pour ses travaux sur les forêts tropicales – des musiciens sud-africains, un journaliste scientifique et un narrateur… le 16 juillet, concert de Souad Massi et ses musiques algériennes, et de Ray Lema, sur fond de dégustations de saka saka – plat du Congo : aux Temps Chauds, on nourrit les oreilles, mais aussi le corps. Le 22 juillet c’est cuisine Caraïbes et bal en fanfare. Testez le cumbias – danse d’origine colonbienne – , le festejo… Bref des sons qui vous invitent à danser ! D’ailleurs, le groupe Renegades Steel Orchestra – Les Antilles – vous feront bouger sur du reggae, du calypso, des sambas…
Avec l’impression d’être ailleurs et pourtant pas si loin, les Temps Chauds, c’est de l’évasion à l’état pur.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 24 avril 2025

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 24 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS