Forum : Davos boudé par les grandes puissances

Forum :  Davos boudé  par les grandes puissances
Forum : Davos boudé par les grandes puissances
4 (80%) 1 vote

Alors que le 49e Forum économique mondial se tient à Davos du 22 au
25 janvier, plusieurs chefs d’état brillent par leur absence, notamment Donald Trump et Emmanuel Macron.

Est-ce le signe que l’attrait pour la mondialisation s’essouffle ? Cette année, le Forum économique mondial de Davos se fera sans Emmanuel Macron, officiellement en raison d’un « agenda surchargé ». Le Président doit bien sûr gérer la crise des gilets jaunes et le lancement du grand débat national. Quant à Donald Trump, il a annoncé sur Twitter non seulement qu’il n’irait pas, mais qu’il ne serait même pas remplacé. En effet, le voyage de la délégation qui devait être conduite par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a également été annulé le 17 janvier. En cause, le shutdown le plus long de l’histoire des États-Unis, qui paralyse un quart des agences fédérales américaines, en raison du désaccord entre le président américain et le congrès sur le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique.

« Par considération pour les 800 000 fonctionnaires américains formidables qui ne reçoivent pas de salaire et pour pouvoir s’appuyer sur son équipe si nécessaire, le président Trump a annulé le déplacement de sa délégation au Forum économique mondial de Davos », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, dans un communiqué. La liste des défections ne s’arrête pas là. Le Forum se passera également de la première ministre britannique Theresa May, qui préfère se concentrer sur le Brexit, mais aussi des dirigeants de la Russie et de l’Inde, tandis que la Chine enverra “seulement” l’adjoint du président Xi Jinping, Wang Qishan.

Repenser la mondialisation ?

Ces absences interviennent dans un contexte de montée des nationalismes et de rejet de la mondialisation, dont Davos est l’un des principaux étendards. Les organisateurs du Forum semblent d’ailleurs avoir pris acte de ce nouvel esprit du temps, à en juger par le choix du thème principal de cette édition : “La mondialisation 4.0 : concevoir une nouvelle architecture mondiale à l’âge de la quatrième révolution industrielle.” En outre, les absences susmentionnées ne doivent pas occulter que cette 49e édition « bénéficie d’un casting inédit par sa densité », comme tient à le souligner notre confrère Le Temps.

Si la moitié des 3 200 participants attendus sont issus du monde des affaires, plus de 60 chefs d’État et quelque 300 ministres, secrétaires d’État et autres membres de gouvernement se rendront dans la station de ski suisse, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre japonais Shinzo Abe. Et ils ne manqueront pas de sujets de discussion, alors que l’économie mondiale fait face à de nombreux défis, dont la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Brexit ou le ralentissement de la croissance.


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 25 janvier 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez <a href="https://groupe-ecomedia.com/abonnement/" target="_blank" rel="noopener">vous abonner ici</a>.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Forum : Davos boudé par les grandes puissances4 (80%) 1 vote Alors que le 49e Forum économique mondial se tient à Davos du 22 au 25 janvier, plusieurs chefs d’état brillent par leur absence, notamment Donald Trump et Emmanuel Macron. Est-ce le signe que l’attrait pour la mondialisation s’essouffle ? Cette année, le Forum économique […]
This category can only be viewed by members.

Pin It on Pinterest

Share This