Fréquentation : l’été s’annonce favorable en Auvergne-Rhône-Alpes

par | 30 juin 2017

Les tendances pour la saison estivale sont encourageantes, avec des réservations en hausse de 4 points à 66 %. Les professionnels restent confiants.

Après un printemps jugé très satisfaisant par 68 % des professionnels du tourisme, en progression de 12 % par rapport à 2016, la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes affiche de belles couleurs pour l’été. Ainsi près de trois-quarts des acteurs sur ce marché se disent confiants… c’est mieux que l’an dernier, avec 11 points en plus.

Des réservations en hausse

Pour le mois de juillet, les réservations s’annoncent sous les meilleurs auspices. À date, elles atteignent 66 %, soit + 4 points par rapport à la même période un an plus tôt, et + 7 points au regard de la moyenne nationale (59 %), indique une enquête réalisée mi-juin par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme en partenariat avec Novamétrie auprès de 800 professionnels du tourisme. Si l’on analyse ces chiffres dans le détail, cette dynamique est davantage portée par les clientèles françaises qu’étrangères. Côté hébergement, les campings et les meublés tirent leur épingle du jeu et affichent les meilleurs taux de réservation sur cette période.

Plus optimistes, les professionnels pour une grande majorité (75 %) estiment que le facteurs socio-économiques, à commencer par le pouvoir d’achat, le climat social et la croissance, pèsent sensiblement sur leur activité estivale… contre seulement 35 % un an plus tôt. À l’inverse, ils sont seulement 18 % à penser que les attentats de ce printemps en Europe auront une incidence sur la fréquentation touristique.

Parmi les événement marquants de l’été, le Tour de France figure en pole position et reste l’événement phare. D’ailleurs 25 % des professionnels interrogés lui attribuent un impact positif sur leur activité.

Focus sur le printemps

Selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la fréquentation au printemps s’inscrit à la hausse dans toutes les zones, et notamment dans les villes où les professionnels semblent les plus satisfaits (70 %). Le taux d’occupation s’élève à 46 %, en stabilité par rapport à un an plus tôt. C’est dans les villes thermales que la fréquentation est la plus élevée, de l’ordre de 54 %, soit une hausse de 8 points. La clientèle est majoritairement française (85 %) et provient pour les 2/3 des régions Aura (39 %) et Ile-de-France (18 %).

Bonne nouvelle, la clientèle étrangère progresse légèrement (+ 2 points à 15 %) par rapport au printemps 2016. Les Britanniques arrivent, sans surprise, en tête (ils sont 47 %), suivis des Allemands (42 %) et des Belges (35 %).

Quant à la durée moyenne des séjours, elle est de 3,9 jours, excepté en stations thermales où elle atteint 8,2 jours. Sur cette même période, la recette moyenne par chambre s’élève à 62 euros, en hausse de 5 € mais elle est supérieure en montagne (compter 69 euros).

L’abbaye d’Hautecombe vue depuis le lac du Bourget ©SavoieMontBlanc-Madelon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Rencontre “Talents des Quartiers” © Grand Bourg Agglomération

Ain : les quartiers ont des talents à recruter

Grand Bourg Agglomération a organisé une rencontre entre entreprises et habitants de la Grande Reyssouze, autour de récits de réussites locales. Né à Bourg-en-Bresse, Abdallah Chibi grandit dans le quartier de la Reyssouze. Premier de sa classe à l’école, puis au...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 10 octobre 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°41 du 10 octobre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS