Le cinquième Projet d’agglomération du Grand Genève sera officiellement remis à la Confédération, à Berne, le 26 juin. Il fera l’objet d’un examen technique par les services fédéraux, dont les résultats seront publiés mi-2026. Une décision finale du Parlement fédéral est attendue à l’automne 2027. Élaboré tous les quatre ans, le projet d’agglomération propose la réalisation coordonnée et cohérente de mesures d’urbanisation, de mobilité et d’environnement-paysage.
Pour la période 2028-2032, il sollicite un cofinancement fédéral de 536 millions de francs suisses (570 M€) pour 56 projets. Parmi ceux-ci : des aménagements pour bus à haut niveau de service (BHNS) et voie verte entre la douane du Cern et Saint-Genis-Pouilly ; la réalisation de la nouvelle interface multimodale à l’aéroport de Genève ; ou encore la première étape d’aménagement d’un boulevard urbain au sud de Saint-Julien-en-Genevois.
Chacune des mesures déposées a fait l’objet d’une évaluation environnementale afin de contribuer plus efficacement à la transition écologique du territoire.
Sophie Boutrelle
0 commentaires