Hôtellerie : Lavorel Hotels, nouvelles acquisitions dans les Savoie

par | 30 juillet 2018

Le groupe hôtelier lyonnais sera en octobre prochain le nouveau propriétaire du palace 5 étoiles au bord du lac d’Annecy. le Chabichou, à Courchevel, pourrait suivre.

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Le Palace de Menthon, établissement 5 étoiles du groupe Buildinvest depuis 2008, fera officiellement son entrée dans le giron du lyonnais Lavorel Hotels le 1er octobre 2018. Pour son président et fondateur, Jean- Claude Lavorel, « cette institution est une véritable opportunité de développement pour le groupe. Sa situation stratégique sur le lac d’Annecy, sa proximité avec Genève et son histoire font de cet hôtel un produit idéal pour notre clientèle ».

Une montée en gamme annoncée

Bien que l’établissement de soixante-six chambres et suites ait connu dernièrement une rénovation de pied en cap, d’autres travaux seront engagés pour élever son standing en matière de services – que le groupe veut digne d’un cinq étoiles et pourquoi pas d’un palace – et d’infrastructures pour le rendre plus confortable. Un spa et un restaurant de plage verront le jour, et l’espace séminaire (15 salles) sera entièrement repensé. Le groupe ne cache pas ses ambitions : réveiller la belle endormie et faire de ce lieu exceptionnel un îlot de tranquillité et de bien-être réservé aux clientèles française et internationale. Cette acquisition majeure intervient quelques mois seulement après le rachat de L’Auberge de Létraz à la famille Collon, hôtel 3 étoiles situé sur l’autre rive du lac, à Sevrier, où là aussi d’importants travaux pour environ 5 millions d’euros débuteront début novembre jusqu’à la réouverture en juin 2019.

La transformation complète des lieux et la décoration ont été confiées à l’agence Patriarche. « Si l’établissement était avant tout un restaurant gastronomique tenu par des restaurateurs, nous voulons créer un véritable hôtel haut de gamme, mais aussi un bar et un restaurant gastronomique, en vue d’en faire un lieu ultramoderne et branché où l’on vient boire un verre, se restaurer et écouter de la musique », confie Jean-Claude Lavorel, qui espère ainsi séduire une clientèle plus jeune. La collection du groupe Lavorel Hotels, créé dans les années 2000 suite à l’acquisition de La Sivolière à Courchevel (revendu depuis), n’a de cesse de s’étoffer. Qu’il s’agisse des hôtels d’affaires ou de luxe. Il comptera prochainement six établissements 3 à 5 étoiles, dont trois en Savoie Mont Blanc : Les Suites de la Potinière (5 étoiles) à Courchevel, L’Auberge de Létraz (futur 4 étoiles) et le Palace de Menthon (5 étoiles).

Et ce n’est pas tout, puisque le groupe serait en passe de racheter Le Chabichou à Courchevel 1850, établissement prestigieux de 41 chambres et suites (4 étoiles) aux mains du chef doublement étoilé Michel Rochedy. La direction, tenue de respecter des règles de confidentialité, a fait savoir qu’elle communiquerait à la rentrée. Reste que le rythme effréné des acquisitions (leur montant n’a pas été dévoilé) pose la question du financement… « Nous réalisons un apport significatif en equity, le reste est financé par nos banques partenaires », explique le président fondateur de Lavorel Groupe, qui reste actionnaire à 100 %. Fin 2018, Lavorel Hotels (siège à Lyon et filiale de Lavorel Groupe) devrait enregistrer un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 40 millions d’euros (plusieurs établissements sont en cours d’intégration), contre 30 millions actuellement avec 250 collaborateurs.


Par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité