Remontées mécaniques : IDM met au tapis ses importations d’Asie

par | 26 janvier 2022

Trois années de travail et 600 000 euros ont été nécessaires à la PME savoyarde IDM, spécialisée dans la vente de matériel destiné aux domaines skiables, pour lancer ses revêtements de sol Ecoverclip, fabriqués avec de vieux anneaux de caoutchouc.

Les tapis en caoutchouc représentent environ 10 % des ventes d’IDM (Industrie Développement Montagne). Ils sont aussi la seule référence que la PME savoyarde importe d’Asie. « C’est un produit phare de notre gamme, dont les clients sont satisfaits. Alors, en lançant une solution alternative, Ecoverclip, nous prenons un risque industriel à court terme, mais il est sûr que le temps nous donnera raison », sourit Damien Laymond, son président.

Actuellement expérimenté dans la gare de départ du Funiplagne (la remontée mécanique la plus importante de La Plagne), Ecoverclip est une dalle de sol fabriquée à 75 % avec du caoutchouc recyclé. Ce dernier provient des bandages présents sur toutes les remontées mécaniques pour supporter et guider les câbles, minimiser les vibrations et réduire les nuisances sonores. Très sollicités, ces bandages, qui ont une durée de vie d’environ cinq ans, représentent un volume de 80 tonnes incinérées chaque année en France.

Actuellement expérimenté dans la gare de départ du Funiplagne (la remontée mécanique la plus importante de La Plagne), Ecoverclip est une dalle de sol fabriquée à 75 % avec du caoutchouc recyclé.

« Au niveau national, nous sommes le principal fournisseur de bandages. Les pièces usées contiennent quasiment la même quantité de caoutchouc que les neuves mais celui-ci durcit et perd ses caractéristiques absorbantes. Nos clients nous demandaient une solution pour valoriser ce déchet qui partait à l’incinération », poursuit Damien Laymond.

Recycler les bandages caoutchouc des remontées mécaniques

Engagées en 2019, les réflexions étaient au départ plutôt axées sur le recyclage des bandages pour en fabriquer de nouveaux. Mais la technicité de la pièce et les exigences attendues rendaient le process très compliqué. D’où l’idée de transformer les vieux bandages en tapis de sol et de stopper les importations depuis l’Asie.

« Nous avons eu la chance de rencontrer la société lyonnaise Plymouth, qui vient de breveter un procédé répondant à nos besoins. Pour fabriquer un produit en caoutchouc, il faut mélanger les ingrédients puis faire cuire l’ensemble. Le process de Plymouth permet, à partir d’un ensemble cuit, de revenir aux ingrédients initiaux », détaille Damien Laymond. C’est ainsi qu’on peut récupérer le caoutchouc pour le recycler dans la composition des dalles Ecoverclip.

Celles-ci sont, pour l’instant, vendues 10 % plus cher que les dalles importées. Mais les coûts sont plus sécurisés et la différence devrait peu à peu s’atténuer. Soutenue à hauteur de 175 000 euros par la Région, IDM a investi 600 000 euros dans l’opération. Ecoverclip est le premier produit répondant au label Ecovertis qu’elle souhaite étendre, peu à peu, à l’ensemble de ses gammes.

Un site de vente en ligne

Fondée en 1993 à Annecy, avant de s’installer en 1996 à Alpespace (Porte-de-Savoie), IDM est experte dans les pièces détachées toutes marques pour télésièges, téléskis, dameuses et dispositifs de neige de culture (selleries et flexibles). Dirigée par Damien Laymond (président) avec Julien Guilloteau (directeur général), elle est présente dans 37 pays et réalise 25 % de ses ventes à l’export.

Son chiffre d’affaires annuel s’élève habituellement à 8 M€ avec un catalogue d’environ 5 000 références et une équipe de 11 salariés. Pour développer ses ventes, la société vient d’investir 100 000 euros dans un site de vente en ligne qui va renforcer sa visibilité à l’international et auprès d’une clientèle de particuliers. L’investissement lui permettra aussi de recentrer sa force commerciale sur du conseil.


Sophie Boutrelle
Crédit photo : IDM

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS