Donner une bonne image de son entreprise, c’est l’art de séduire pour convaincre, et convaincre pour réussir. « L’image d’une entreprise se construit petit à petit. Ce n’est pas qu’une question de communication ! En fait, elle dépend de l’ADN de l’entreprise en question, de sa substance ». Le raisonnement de Jean-Christophe Bonis, président d’Oxymore Inc, cabinet spécialisé en ingénierie d’influence va rassurer nombre d’entrepreneurs. Oui, en cette période de crise-reprise, il vous faut séduire vos clients, prospects, fournisseurs, banquiers… En somme, votre environnement.
« L’image d’une entreprise est indépendante de la notion classique de communication que tout le monde est capable de mettre en place. Elle se base surtout sur les notions liées à son histoire intrinsèque ». D’où le terme d’ADN. C’est sûr, une communication efficace – site internet, plaquettes, logos, accueil – « c’est autant de vecteurs de votre image, mais elle ne se réduit pas à ça », ajoute encore Jean-Christophe Bonis. Alors, réfléchissez à ce qui fait votre particularité, « l’âme » de votre entreprise. Car une société, « c’est d’abord un nom, une marque et une histoire, rappelle-t-il. Ceux-ci doivent être inculqués aux équipes, pour qu’ils s’en imprègnent, les véhiculent et y apportent leur contribution. Cette culture d’entreprise est l’un des fondements de l’image ».
Selon lui, lorsqu’un entrepreneur crée son affaire, « il a une certaine vision des choses, et c’est cela qui le différenciera des autres au fil du temps. Il faut former les nouvelles générations à la philosophie du créateur et l’intégrer dans sa stratégie. En ce sens, ce travail est plus facile dans les petites entreprises, où souvent le fondateur est encore là et témoigne d’un ADN vivant ». Parmi les salariés, « un sentiment d’appartenance se crée », et c’est ainsi qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs. « Un salarié heureux redonnera toujours plus à son entreprise », remarque Jean-Christophe Bonis. Outre cette gestion humaine, l’ADN se retrouve également « dans les pratiques de l’entreprise, ses valeurs, ses produits et services ».
Au final, « l’image est une construction nécessitant des efforts, et doit être le fruit de l’histoire et des valeurs de l’entreprise, tout en s’appuyant sur les hommes qui la composent ».
Dérèglement climatique : faute de neige, la Ville d’Annecy se désengage
Après le scandale de la neige livrée en camions pour la Coupe du monde de Biathlon 2024, la Ville d'Annecy a annoncé son désengagement du Martin Fourcade Nordic Festival qui a lieu chaque été à Annecy. « Les élus ont souhaité ne pas renouveler le Martin Fourcade...
0 commentaires