Incendie mortel à Courchevel : le propriétaire condamné à trois ans de prison dont six mois ferme

par | 09 juillet 2025

Après qu’il a été jugé, le 4 juillet, pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l’incendie de l’immeuble Isba à Courchevel 1850, qui a fait deux morts et une vingtaine de blessés en janvier 2019, son propriétaire Éric Claret-Tournier a décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel d’Albertville. Il était, entre autres, accusé d’avoir négligé la sécurité du bâtiment, de surcroît vieillot, qui n’avait pas de porte coupe-feu ni d’extincteurs fonctionnels.

« C’est une grande victoire pour les victimes, la responsabilité du propriétaire a été reconnue », a déclaré, à l’AFP, l’avocat de plusieurs parties civiles, MSylvain Cormier, considérant le « jugement exemplaire ». Pour la défense, « c’est une peine sévère juridiquement non fondée », a réagi MMichel Herlemont.

L’homme d’affaires savoyard de 59 ans, à la tête de 11 hôtels, restaurants et boîtes de nuit dans la station, a été condamné à trois ans de prison dont six mois ferme ainsi qu’à 50 000 euros d’amende et à 700 000 € au titre de trois de ses sociétés. Il devrait purger sa peine sous bracelet électronique.

L’auteur de l’incendie, Hicham Abderraouf (28 ans), lui, a été condamné à la perpétuité, en mai dernier, par la cour d’assises de la Savoie. Ses avocat ont aussi fait appel.

Dans l’immeuble Isba, jugé vieillot, une cinquantaine de saisonniers y résidaient au moment des faits, en janvier 2019. Crédit Fanny Hardy/AFP

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Mise en place d’un événement dans les espaces réceptifs du stade. © Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby développe son offre événementielle

En dehors des jours de match, le club valorise son infrastructure et son expertise pour proposer des prestations de réceptif sur mesure aux entreprises. Si Oyonnax Rugby est reconnu pour ses rendez-vous sportifs, le club s’illustre également dans un tout autre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS