Après qu’il a été jugé, le 4 juillet, pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l’incendie de l’immeuble Isba à Courchevel 1850, qui a fait deux morts et une vingtaine de blessés en janvier 2019, son propriétaire Éric Claret-Tournier a décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel d’Albertville. Il était, entre autres, accusé d’avoir négligé la sécurité du bâtiment, de surcroît vieillot, qui n’avait pas de porte coupe-feu ni d’extincteurs fonctionnels.
« C’est une grande victoire pour les victimes, la responsabilité du propriétaire a été reconnue », a déclaré, à l’AFP, l’avocat de plusieurs parties civiles, Me Sylvain Cormier, considérant le « jugement exemplaire ». Pour la défense, « c’est une peine sévère juridiquement non fondée », a réagi Me Michel Herlemont.
L’homme d’affaires savoyard de 59 ans, à la tête de 11 hôtels, restaurants et boîtes de nuit dans la station, a été condamné à trois ans de prison dont six mois ferme ainsi qu’à 50 000 euros d’amende et à 700 000 € au titre de trois de ses sociétés. Il devrait purger sa peine sous bracelet électronique.
L’auteur de l’incendie, Hicham Abderraouf (28 ans), lui, a été condamné à la perpétuité, en mai dernier, par la cour d’assises de la Savoie. Ses avocat ont aussi fait appel.








0 commentaires