Infographie / Conjoncture : une année 2018 ensoleillée, mais des nuages s’esquissent

Infographie / Conjoncture : une année 2018 ensoleillée,  mais des nuages s’esquissent

Le bilan annuel de conjoncture économique régionale de l’Insee confirme que 2018 a été globalement un bon millésime. Même si tout n’est pas rose.

Après une année 2017 souvent record, 2018 s’est poursuivie sur une bonne tendance, comme le confirme le bilan de conjoncture de l’Institut de la statistique (Insee conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes n° 17 ; accessible en ligne). Au niveau de l’emploi, Auvergne- Rhône-Alpes est avec la Bretagne la région où l’emploi salarié augmente le plus rapidement au quatrième trimestre 2018 (figure 1 ci-dessous ; lire aussi page 23). Sur un an, l’emploi privé affiche +1 % et le public -0,2 %, pour un total cumulé à +0,7 %. Et le taux de chômage continue sa dégringolade entamée mi-2014 (figure 2).

Intérim en baisse, hôtellerie en hausse

Toutefois, l’intérim – qui est souvent un bon indicateur de l’état de santé du secteur industriel – affiche de bons chiffres annuels (+1,4 %) mais un net repli au quatrième trimestre (-1,1 %). Selon Prism’emploi (l’organisation professionnelle du secteur), la baisse s’est poursuivie en début d’année avec -0,6 % puis -0,2 % en janvier et février en Aura. Le signe d’un début de retournement de conjoncture ? Enfin – et c’est davantage porteur d’espoir –, en franchissant le cap des 4,7 millions de nuitées sur le quatrième trimestre, la fréquentation de l’hôtellerie régionale « pour chacun des trois mois de ce trimestre est la plus élevée de la décennie », note l’Insee. Sur cette période peu touristique, la clientèle d’affaires pèse 56 % du total.

La construction s’essoufle

Le nombre de logements autorisés dans la région plonge de 9 % en 2018 et celui des mises en chantier de -9,2 %. Sur ce dernier point, même la Haute- Savoie est en repli sévère à -9 % alors qu’elle est à +11 % pour les logements autorisés. Seule la Savoie reste positive sur les deux indicateurs (+15 % et +23 %).

Nos infographies :


Par Éric Renevier et Audrey Lebedeff

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.