Infographies : les Pays de Savoie proches du plein-emploi

par | 14 avril 2023

Le chômage poursuit son retrait en Savoie et Haute-Savoie. Il approche désormais les 5 %. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le recrutement alors que la situation est déjà tendue…

L’année 2022 a été très bonne sur le front de l’emploi dans les Pays de Savoie. Michel Debernardy, directeur territorial de Pôle emploi Haute- Savoie Léman, confirme : « Nous constatons une baisse importante du nombre de demandeurs inscrits sur le département, de l’ordre de -6,7 % toutes catégories confondues alors que la population continue d’augmenter de 8 000 à 10 000 personnes chaque année. On aurait pu s’attendre à un ralentissement de l’amélioration l’an dernier. Il n’en est rien. La seule catégorie A (sans aucune activité) diminue de 12 % à 31 600 personnes. Avec un taux de chômage de 5,3 % au quatrième trimestre, nous sommes quasi au plein-emploi sur tout le département. Ce taux est même inférieur à celui de l’Ain (5,4 %), ce qui, à ma connaissance, n’était jamais arrivé. »

Parallèlement, l’emploi salarié grimpe de 5,7 % par rapport à son niveau d’avant crise, boosté notamment par le tertiaire (+10,1 %). La situation est similaire en Savoie où « le département reste porteur », relève Bénédicte Brugière-Kada, directrice territoriale de Pôle emploi Savoie- Ain. « L’emploi salarié a progressé de 9,3 % par rapport à son niveau d’avant-crise, tous secteurs confondus et de 14,8 % sur le seul tertiaire (dont intérim) ».

Parallèlement, « le nombre de demandeurs toutes catégories confondues a chuté de 6,3 % sur un an à 28 118 inscrits, et celui de la catégorie A, de 11,9 % à 13 546 ; des données inférieures à celles d’avant la pandémie. » Résultat : ici aussi, le taux de chômage, 5,2 % au quatrième trimestre, flirte avec le plein-emploi et s’inscrit en deçà du niveau régional (6,1 %) et national (7,2 %).

Dans les deux départements par ailleurs, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an est lui aussi en baisse (-15,8 %, en Haute-Savoie, -19,5 % en Savoie) tout comme celui des personnes durablement éloignées de l’emploi (-27,3 % et – 26 %), de bons résultats notamment liés aux nouveaux dispositifs mis en oeuvre comme le pack de remobilisation ou le plan d’investissement dans les compétences. Quant aux seniors (ainsi comptabilisés à partir de 50 ans), les données fléchissent également ; respectivement de 6,7 % à 14 989 personnes et de 5,3 % à 7 778.

Bassins d’emplois : des situations variées

Et certains territoires sont même déjà en deçà du taux de plein-emploi. « La vallée du Mont-Blanc affiche un taux de chômage de seulement 3,5 %. C’est, de tradition, le territoire au plus faible pourcentage du département, avec une prééminence de l’emploi touristique », reprend Michel Debernardy. Côté Savoie, deux territoires sont dans la même situation, complète Bénédicte Brugière-Kada, « la Tarentaise, avec 4,3 % de taux de chômage, secteur très touristique également avec une présence importante de stations de ski, et la Maurienne, avec 4,5 % ».

Le bassin chambérien s’inscrit, lui, à 5,5 %. À l’opposé, on trouve, en Haute- Savoie, la vallée de l’Arve et le Genevois français (6,1 % tous les deux). « Ce dernier secteur est très attractif, de nombreuses personnes viennent y chercher une insertion professionnelle, avec la Suisse en perspective. Il dispose du revenu le plus élevé, mais aussi du taux de bénéficiaires du RSA le plus important », commente le directeur départemental. Quant à la vallée de l’Arve, il y a ici « une inadéquation entre la demande et l’offre, dont le niveau d’exigence et de qualification augmente. »

Et dans le même temps, bonne santé de l’économie oblige, les besoins en main d’oeuvre s’accentuent dans les deux départements. En Haute-Savoie, les offres ont bondi de 28,2 % chez Pôle emploi entre janvier et décembre 2022 à plus de 63200, et de 32,3 % en Savoie, à 45 350 « grâce notamment à de nouveaux secteurs comme la santé ou l’aide à la personne qui s’orientent désormais vers nous pour recruter. On capte plus d’offres que de demandes, d’où les tensions », souligne Bénédicte Brugière-Kada.


Hélène Vermare


Retrouvez notre article complet dans votre magazine hors-série Savoie Mont Blanc en chiffres 2023, disponible au format liseuse en ligne ou au format papier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 11 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 11 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS