C’est en novembre dernier que Mathieu Masson, Savoyard de 28 ans, lance Infusion des Alpes, des tisanes et thés élaborés à partir de fleurs, agrumes et plantes de montagne bio. Il s’inspire des sucettes en chocolat (à tremper) du Comptoir de Mathilde.
« J’ai travaillé plusieurs mois avant de trouver les bonnes recettes, riches en goût, et créer des tisanes sur bâtonnet qui se conservent sans ramollir », sourit le jeune cuisinier pâtissier, qui a évolué aux côtés des chefs Jean Sulpice, à L’Oxalys, et Laurent Petit, au Clos des Sens.
Aux plantes séchées, associées dans de savants mélanges, il ajoute du miel, du sucre de betterave et du glucose bio. Pour ses ingrédients, il s’approvisionne auprès d’Un Jardin sous les étoiles, un producteur de fleurs et plantes sauvages d’altitude installé à La Roche-sur-Foron, tandis que le miel provient des ruches d’un apiculteur local et les agrumes des Alpes-Maritimes.

« Tout est naturel et assemblé de façon artisanale dans mon atelier », poursuit Mathieu Masson, qui a ouvert sa boutique, So’Brunch, au cœur du village de Yenne, d’où il est originaire.
La gamme de treize tisanes et thés vient compléter son activité de traiteur (brunch et apéro), ainsi que ses biscuits (salés ou sucrés) et gâteaux maison commercialisés sous la marque L’Atelier des Alpes. Le jeune entrepreneur, qui a vendu 3 000 infusions depuis leur commercialisation, prévoit d’étendre son réseau de distribution (cinq magasins de créateurs et épiceries fines, à Yenne, Chambéry, Aix-les-Bains et Évian, et sa propre boutique en ligne) aux hôtels et hébergements haut de gamme.
So’Brunch (2 salariés), qui génère un chiffre d’affaires de 115 000 euros et vise une croissance à deux chiffres en 2024, va aussi recruter.
Patricia Rey
photo Une Mathieu Masson, créateur Infusion des Alpes – crédit Infusion des Alpes
0 commentaires