Interview / Nathalie Mouchie : « Une solution RH durable au service des entreprises du territoire »

Interview / Nathalie Mouchie : « Une solution RH durable au service des entreprises du territoire »

Nathalie Mouchie dirige la nouvelle agence Alliance Emploi de Villefontaine (38). Son objectif : recruter des nouveaux collaborateurs en CDI afin de les fidéliser au sein des entreprises du territoire.

Alliance Emploi vient d’ouvrir à Villefontaine une structure inédite sur le territoire. Quelle est sa vraie nature ?

C’est un groupement de 400 entreprises adhérentes qui s’est constitué en association pour tenter, à la base, de répondre à des problématiques de recrutement. À ce jour, près de 1800 personnes travaillent, via Alliance Emploi, à temps partagé. Elles ont un seul contrat de travail porté par Alliance Emploi, qui les met à disposition d’une ou plusieurs entreprises adhérentes, en fonction des pics d’activité de ces dernières. Le groupement d’employeurs véhicule des valeurs de partage, de qualité, de confiance et d’employabilité. Il accompagne ses salariés tout au long de leur parcours professionnel. Ce dispositif n’est pas nouveau, puisqu’Alliance Emploi, premier groupement d’employeurs français, a fêté ses 20 ans en 2018. On estime, d’ailleurs, en France, à 35 000 le nombre de personnes travaillant à temps partagé sur ce modèle innovant.

Vous vous adressez autant aux entreprises qu’aux salariés ?

C’est du gagnant-gagnant ! Notre dispositif permet à la fois au salarié de bénéficier d’une stabilité professionnelle et aux entreprises adhérentes d’avoir à disposition les bonnes compétences. Nous fidélisons les compétences au sein de ces mêmes entreprises. La vocation sociale d’un groupement d’employeurs, c’est de dé-précariser l’emploi sur un territoire. Nous proposons majoritairement du CDI et du CDD de longue durée, nous ne proposons pas de contrat de courte durée. À travers le CDI, nous apportons de la stabilité à nos salariés, tout en accompagnant et développant leurs compétences par le biais de la formation.

Les salariés d’Alliance Emploi ont donc plusieurs employeurs dans l’année.., et toujours les mêmes ?

Alliance Emploi reste l’unique employeur. Nos salariés sont partagés au sein de nos entreprises adhérentes, en moyenne, sur deux entreprises à l’année, dont voici deux exemples : une entreprise qui a besoin d’une expertise, à raison d’un jour ou deux par semaine, dans le secteur de la sécurité, fera appel à Alliance Emploi pour recruter un animateur HSE (grâce à cette mutualisation, il y a répartition du coût, ce qui permet à l’entreprise de s’y retrouver sur le plan financier). Une autre entreprise, qui a une activité saisonnière, fera appel à Alliance Emploi pour couvrir sa période. Nous créons aussi des « pool de compétences » qui permettent à nos entreprises adhérentes de conserver précieusement des compétences en toute sécurité.

Pourquoi ce choix du Nord-Isère ?

Aujourd’hui, nous sommes fortement implantés dans l’industrie, mais aussi dans le domaine de la logistique, bien présente, ici. Nous collaborons déjà avec quelques entreprises présentes sur la plateforme de Dourges, au sud de Lille. Nous avons donc décidé de les accompagner également sur la plateforme du Nord-Isère. Notre objectif est de répondre aux attentes de ces entreprises. Nous sommes historiquement implantés dans le Nord, mais l’idée est de pouvoir oeuvrer ici dans cette même configuration. La Région Auvergne- Rhône-Alpes représente bien les secteurs d’activité que nous connaissons. Grâce aux savoir-faire que nous développons, notamment, dans les Hauts de France, nous avons souhaité les mettre en application dans le Nord- Isère.

“Nous avons ciblé trois bassins d’emplois : la CAPI, le Parc de Chesnes pour la logistique, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, sans oublier la région lyonnaise.”

Mais le bassin d’emploi nord-isérois a été déjà bien absorbé par la logistique !

Oui, et en ce qui nous concerne, nous avons ciblé trois bassins d’emplois : la CAPI, le Parc de Chesnes pour la logistique, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, sans oublier la région lyonnaise. Pour le moment, nous avons reçu un accueil positif de la part des entreprises et nous avons déjà recruté nos premiers salariés dans la logistique. C’est un dispositif qu’ils ne connaissent pas ou peu, et qui les intéresse. À nous de promouvoir cet outil qui a été créé, à la base, par des chefs d’entreprises.

Comment allez-vous faire, puisque, dans les secteurs que vous avez cités, le territoire connaît déjà une tension sur l’emploi. Bref, comment trouver des salariés quand il en manque déjà ailleurs ?

Toutes les entreprises nous posent la même question. Elles peinent à recruter parce qu’elles sont en général sur des offres de contrats à courte durée, alors que nous, nous proposons des CDI et CDD de moyenne et longue durées. Cette stabilité que nous leur offrons via le CDI attire une nouvelle population de candidats. Les salariés seront stabilisés sur le plan professionnel et personnel. De ce fait, ils participeront au développement de la performance de l’entreprise. C’est une solution qui s’intègre bien dans l’organisation RH de l’entreprise. De plus, grâce à nos savoir-faire et l’expertise de notre recrutement, nous apportons une vraie plus-value. Tous les ans, nous recrutons plus de 500 salariés.

Allez-vous être concurrent des agences intérimaires ?

Nous sommes complémentaires ! L’intérimaire répond plus à un surcroit d’activité et de remplacement de personnel. Le CDI groupement d’employeurs, lui, permet aux salariés d’avoir une visibilité plus longue sur le planning. Ils évoluent aussi dans une structure qui leur permet de s’épanouir à travers les différentes missions de longues durées qu’ils se verront proposer. C’est un vrai accélérateur d’expérience professionnelle. Être salarié d’Alliance Emploi leur permettra de bénéficier d’avantages sociaux, un CE, de l’intéressement… Nos entreprises adhérentes pourront recruter dans nos viviers. Tous les ans, nous avons 15 à 20 % de notre effectif embauché par ces entreprises, ce qui prouve la qualité de notre recrutement.

Pour bénéficier d’un CDI à temps plein, un salarié doit-il nécessairement avoir des compétences riches et variées ?

Nous recrutons surtout sur des critères de « savoir-être » : entretien de motivation, niveau de polyvalence et polycompétences. Le principe : évaluer la capacité du candidat à s’adapter au sein de nos entreprises adhérentes. Son employabilité et son ouverture d’esprit. Les profils sont variés : anciens intérimaires en quête de stabilité, personnes en reconversion professionnelle, anciens artisans etc. Nous développons les compétences de nos salariés, à travers notre plan de formation et les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation).

Financièrement, quel est l’avantage pour une entreprise de faire appel à vous ?

Quand une entreprise intègre un nouveau collaborateur, elle est obligée de le former, parfois même, de le former à nouveau. C’est souvent du temps perdu et un investissement à perte. Avec Alliance Emploi, une fois qu’il est intégré et formé, l’entreprise n’aura plus à recommencer. Elle n’aura pas formé dans le vide ! C’est un sacré gain de temps et un vrai retour sur investissement puisque la personne connaît déjà le poste de travail, l’environnement, les équipes… Ce dispositif permet de maintenir les compétences. Nous ne proposons pas des compétences « volatiles ». Non seulement, c’est qualitatif mais c’est aussi attractif. Un bénéfice non négligeable pour l’entreprise. De plus, Alliance Emploi est très engagé en terme de sécurité et notre process recrutement intègre des tests qui nous permettent d’évaluer et de valider la culture sécurité de nos candidats avant même de les recruter. À ce titre, une de nos agences vient d’obtenir avec succès le renouvellement de sa certification MASE pour 3 ans.


Propos recueillis par Éliséo Mucciante


Cet article est paru dans votre magazine ECO Nord Isère du 1er février 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ