Jean-Claude Carle s’est éteint

par | 16 décembre 2019

L’ancien sénateur de la Haute-Savoie Jean-Claude Carle est décédé le 13 décembre.

Figure incontournable du paysage politique haut-savoyard, Jean-Claude Carle s’est éteint à Groisy, où il résidait, ce vendredi 13 décembre 2019. Il avait 71 ans et s’était retiré de la politique le 6 août 2018 pour, disait-il, « ouvrir la voie à une nouvelle génération d’élus« .

Né à Chambéry en 1948, Jean-Claude Carle a vécu son enfance à Sainte-Reine, dans le massif des Bauges, où résidait sa famille. Devenu agent technique, il a d’abord travaillé pour SNR Roulements avant de se lancer dans une longue carrière politique. Conseiller municipal de Groisy, conseiller général puis régional, il est élu sénateur de Haute-Savoie pour la première fois en 1995. Il le restera pendant 23 ans, après deux réélections (en 2004 et 2014), jusqu’à son retrait en 2018.

Jean-Claude Carle est décédé à l’âge de 71 ans. Crédit photo : DR

De ce parcours au sein de la Haute assemblée restent notamment une loi qui porte son nom ainsi que de nombreux travaux sur la formation. La loi éponyme du 28 octobre 2009 concerne le financement des écoles privées sous contrat avec l’Etat et est toujours appliquée.

Secrétaire du Sénat de 2001 à 2004, vice-président de 2011 à 2014, le Haut-Savoyard portait les couleurs de l’UMP. Trésorier de ce groupe politique au Sénat, il fut sous le coup d’une mise en examen fin 2016.

Apprécié pour sa disponibilité, ses qualités d’écoute et son empathie, Jean-Claude Carle est aujourd’hui salué par l’ensemble de la famille politique haut-savoyarde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS