Au terme de trois jours de débat, la Capeb a définit trois messages-clés et sept chantiers prioritaires pour l’avenir de l’artisanat du bâtiment. Premier enseignement : pour rester indépendant, les artisans du bâtiment devront apprendre à travailler ensemble, coopérer pour faire face aux nouvelles formes de concurrence et s’organiser pour proposer des offres transversales ou globales à leurs clients. La Capeb en a tiré deux pistes de travail que sont le développement de nouveaux services aux adhérents et la formalisation d’un rôle de «capitaine de chantier». Pour définir de nouveaux modèles d’entreprises (deuxième axe), la confédération a proposé d’organiser un grand débat et la création d’une cellule de veille et d’intelligence économique pour aider les artisans à identifier et se saisir de nouveaux marchés.
Enfin, pour favoriser l’innovation et sa diffusion (troisième axe), il a été proposé l’élaboration d’un cadre spécifique destiné à mieux protéger l’innovation artisanale, la création d’une agence dédiée et celle d’un réseau social pour les adhérents de la Capeb. Un syndicat dont le rôle a été plusieurs fois défini comme «le tertiaire des entreprises du bâtiment». …
Agir pour les glaciers : un projet porté par l’USMB
Face à la crise climatique, le projet “Erable – Agir pour les glaciers” mobilise chercheurs, artistes et élus pour protéger ces écosystèmes essentiels. Une chronique rédigée par Jean-Christophe Clément, enseignant-chercheur au laboratoire Carrtel et directeur de...
0 commentaires