Philippe Poncin, président sortant de Fibois 01, a beaucoup agi pour développer des entreprises de travaux forestiers et mettre en valeur les essences locales.
Après six ans à la présidence et dix ans de bons et loyaux services (lire en encadré), Philippe Poncin a passé la main, lors de l’assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois 01), vendredi 8 juillet. Son successeur, Norbert Héritier, a souligné combien le sortant avait agi pour les entreprises de travaux forestiers et pour la valorisation du bois local. Deux thématiques effectivement très présentes dans le rapport d’activité de la fédération.
Grâce notamment à une politique de formation pour adultes, de plus en plus d’entrepreneurs de travaux forestiers (ETF) montent leur structure. Ils sont six, l’année dernière, à avoir bénéficié des aides à l’installation, dont deux issus des cursus récemment mis en place. « Ce maillon considéré comme fragile pour la transformation des bois locaux, avec de nombreux départs en retraite prévus dans les prochaines années voit sa situation s’améliorer », s’est réjoui Valérie Chevallon, directrice de Fibois, qui espère trouver avec la Mutualité sociale agricole (MSA) des solutions pour former davantage de travailleurs forestiers à la gestion d’entreprise. La solution pourrait émerger d’un conventionnement avec la Chambre de métiers qui, elle aussi, propose ce type de parcours, à un rythme plus régulier. En attendant, le succès des cursus dédiés aux ETF pousse Fibois 01 à lancer à la rentrée, avec l’Afpa, une formation vers le titre professionnel de menuisier fabricant bois et dérivés.
Côté valorisation des bois locaux, si Visiobois, le siège de Fibois 01, est connu pour être bâti avec des essences du cru, il en manquait une, le hêtre. Cet “oubli” va être prochainement rattrapé, avec l’adoption de mobiliers qui l’utilisent : une matériauthèque et une bibliothèque qui trôneront à l’entrée du bâtiment.
Sur ces deux volets, le Département, partenaire de la filière avec un budget de 800 000 € (en hausse de 270 000 €), n’est pas en reste. Un appel à projets va être lancé auprès de structures du spectacle, pour imaginer des scènes pour promouvoir les métiers. Un rallye du bois est également envisagé pour valoriser les bois dépréciés. Les entreprises y seraient invitées à concevoir un produit, un meuble, un matériel mettant en lumière des essences moins cotées (feuillus, bois dépréciés, bois de récupération…), avec à la clé des récompenses qui restent à définir : accompagnement, subvention, etc. L’événement serait récurrent, avec un thème différent chaque année.
Philippe Poncin à l’heure du bilan

Cogérant d’une scierie de résineux employant une douzaine de personnes à Val-Revermont, Philippe Poncin a été le premier représentant d’entreprise à intégrer le conseil d’administration de Fibois 01. Auparavant, seules les structures collectives pouvaient adhérer à la fédération. Un changement introduit sous la présidence de Claude Rabuel, dont Philippe Poncin a été vice-président pendant trois ans, avant de lui succéder en 2016. La fédération ne comptait alors que 30 adhérents entreprises. Fibois 01, aujourd’hui, en dénombre une centaine.
Sébastien Jacquart
0 commentaires