En complément de son article du 14 juin sur les investissements de Lamberet à Saint-Cyr-sur-Menthon, l’Éco s’attarde sur la politique de R&D de l’entreprise.
Cet article est un additif de l’article paru dans l’Éco de l’Ain du 14 juin. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour avoir accès à l’intégralité des articles de l’Éco de l’Ain, ainsi que ses suppléments et hors-série, c’est ici.
Parmi les différents investissements réalisés ces trois dernières années et inaugurées le 7 juin, par Lamberet, sur son site de Saint-Cyr-sur-Menthon, figurent une salle de formation à destination des personnels de l’entreprise comme ceux de ses clients, ainsi qu’un nouveau plateau de R&D. « Nous exerçons un métier un peu schizophrène dans la mesure où la même équipe travaille sur les petits et les gros véhicules, sourit Gwenaël Tuet, directeur études et services. Nous planchons sur la performance thermique, sur l’optimisation du poids de nos équipements, notamment pour répondre aux exigences de la réglementation, sur l’aérodynamisme pour, notamment, les économies de carburant et sur ce que nous appelons la e-mobility. Il s’agit alors de traiter les problématiques d’électrification, par exemple pour la Kangoo équipée d’une pile à combustible que nous avons présentée récemment, ou pour notre projet de production d’électricité sur les essieux. Les effectifs de notre bureau d’études ont augmenté de 20 % pour atteindre 15 personnes, à la fois pour acquérir de nouvelles compétences et pour répondre aux besoins de notre stratégie “Easy to”. Nous déclinons en effet sur nos gammes, le concept “Easy to make” pour faciliter la vie des opérateurs, “Easy to use” pour simplifier le travail des chauffeurs, “Easy to maintain” pour réduire les temps d’immobilisation des véhicules et “Easy to connect” pour répondre à une demande naissante de connectivités des véhicules, notamment à travers des capteurs pour le contrôle de l’ouverture des portes, le contrôle de la température ou encore, la géolocalisation. »
Capteurs
La semi-remorque SR2 SuperCity et son essieu arrière directionnel pour faciliter les manœuvres en ville illustrent à merveille cette capacité d’innovation. Le modèle présenté lors de l’inauguration (photo ci-dessus) était équipé de capteurs pour contrôler la pression des pneus qui peuvent être regonflés automatiquement via le système de compression des suspensions. Quant au hayon, il était pourvu d’une porte déroulante sur vérins pneumatiques. Et il est possible de rendre toutes ces options autonomes, fonctionnelles même quand la remorque n’est pas attelée.
À lire sur le même sujet :
0 commentaires