Le Conseil du léman et l’Union lémanique des chambres de commerce viennent de consacrer leur quatrième convention d’affaires aux cleantechs.
«Les énergies renouvelables sont importantes pour protéger notre économie et notre emploi. Il faut arrêter de penser que protéger l’environnement va nous coûter…»
L’éco-aventurier et pilote suisse Raphaël Domjan en est convaincu. Il l’a rappelé lors de la quatrième convention d’affaires du Conseil du Léman et de l’Union lémanique des chambres de commerce (ULCC) organisée à Annecy, dans le cadre de la Semaine internationale des technologies vertes. Un bel invité pour cette rencontre annuelle, destinée à valoriser à tour de rôle les 18 filières d’excellence du bassin lémanique, les cleantechs en l’occurrence cette année : Raphaël Domjan a bouclé en 2012 le premier tour du monde en bateau solaire et prépare actuellement un voyage à bord de SolarStratos, un avion solaire et électrique biplace, capable d’emmener un homme dans la stratosphère… Cette mission, programmée en 2019, souhaite contribuer à la protection de l’atmosphère et permettre, entre autres, de réaliser des mesures inédites.
Lors de cette journée, Éric Plan, secrétaire général de CleantechAlps, a également évoqué «les enjeux et défis des technologies environnementales dans la région lémanique», concluant que les défis n’étaient pas technologiques («nous avons des réponses»), mais plutôt au niveau du marketing et de la communication.
Une région unique
Gilles Garazi, directeur exécutif transition énergétique des Services industriels de Genève (SIG), a pour sa part rappelé qu’un monde en transition est complexe et parfois contradictoire… Il a de même précisé que les SIG allaient accélérer leurs investissements dans les grandes centrales solaires, avec une production qui devrait passer de 12 MW en 2017 à 42 MW en 2025.
«Nous évoluons dans une région unique, avec un concentré de savoir-faire qui se joue des frontières politiques et que nous devons faire savoir», a confié Vincent Subilia directeur adjoint de la CCI de Genève, qui préside depuis début 2018 l’ULCC.
Une soixantaine de personnes, (dirigeants et salariés d’entreprises, acteurs de la filière et institutionnels) ont participé à cette journée qui intégrait également une visite du salon et des rendez-vous B2B.
Par Hélène Vermare
0 commentaires