Avec la création d’un réseau d’ambassadeurs, le Conseil départemental offre l’opportunité aux entreprises labellisées de se développer et de générer du chiffre d’affaires.
« Troisième balance commerciale de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain n’a pas de problème d’emploi, mais des problèmes de recrutement », a annoncé Jean Deguerry, président du Département lors du lancement de Origin’Ain, le Club, vendredi 17 mai dernier, au Jumping international de Bourg-en-Bresse en présence, entre autres, de la préfète Chantal Mauchet et de la présidente de l’association Bourg sports équestres Jeanne Gonin-Ducousset.
À l’image d’une association d’entrepreneurs, Origin’Ain, le Club s’adresse aux présidents de groupements d’entreprises et aux directeurs de coopératives d’entreprises de l’Ain afin qu’ils puissent promouvoir le label Origin’Ain auprès de leurs adhérents.
« Du nord au sud et de l’est à l’ouest du département, l’objectif est de développer encore plus le réseau, ajoutait le Président. C’est notre façon de vous aider dans votre développement et de vous permettre de générer plus de chiffre d’affaires. Et, en cela, je souhaite que vous soyez nos meilleurs ambassadeurs pour porter ce message auprès des entreprises qui ne sont toujours pas labellisées. C’est aussi vous permettre de vous connaître pour mieux travailler ensemble. Ce qui peut remédier à certaines difficultés que vous rencontrez au quotidien. »
Savoir-faire et faire savoir
Depuis plus de cinq ans, le Département de l’Ain, en partenariat avec les Chambres consulaires et les acteurs économiques, a mis en place le label Origin’Ain.
« À ce jour, vous êtes 368 entreprises à promouvoir ce label, a précisé Jean Deguerry. Et il est important d’étoffer ce réseau qui promeut les savoir-faire industriels et artisanaux du département. C’est une solution pour montrer l’attractivité du territoire et de le faire rayonner au-delà de la frontière aindinoise. C’est du gagnant-gagnant que nous vous proposons. »
L’occasion pour le président du Département d’informer l’assemblée que les troisièmes états généraux des territoires de l’Ain se tiendront le jeudi 27 juin à Bourg-en-Bresse, au Monastère de Brou, « où les échanges promettent d’être fructueux ».
Carole Muet
Savoir faire industruel et artisanaux. Et pourquoi pas artistiques ?