Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Festival Berlioz fait son retour en Bièvre Isère jusqu’à la fin du mois d’août. Avec un titre comme « Le Retour à la vie », la programmation musicale résonne comme un message d’espoir. Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz l’affirme : « En dépit des difficultés et des incertitudes qui accompagnent la préparation de cet événement musical nous avons souhaité une programmation exceptionnelle, inscrite dans l’élan de notre dernière édition, et parier, avec Berlioz, sur Le Retour à la vie (titre pris à la suite de la Symphonie fantastique). Parce qu’il faut que la vie continue, nous voulons célébrer l’eau et la terre en musique et vous offrir le plus beau programme possible, alternant chefs et orchestres français et formations internationales, artistes confirmés et découvertes, instruments d’aujourd’hui ou d’époque, sans exclusive, pour servir la musique de Berlioz et tant d’autres, mais toujours en lien avec lui. »
Retour à l’essentiel
Mardi 17 août, le Festival a joyeusement fêté « Le Retour à la vie » lors d’une grande fête de l’eau à Roybon, avec des concerts, des jeux, des ateliers dansés mais aussi des animations tout public, des dégustations de produits du terroir… Les berges du lac, à l’image d’un théâtre naturel, a fait résonner des musiques célèbres du répertoire classique comme la Moldau de Smetana ou le Lac des cygnes de Tchaïkovsky, interprétées par l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble, sous la direction de Patrick Souillot. Puis, musiques et jeux d’eau se sont mêlés à cette grande fête de la nature, autour des fameuses Water Music de Haendel.
Jusqu’au 30 août les divas, maestros et orchestres symphoniques sont à l’affiche d’une programmation qualifiée d’ambitieuse avec des œuvres majeures du répertoire romantique. De la fête de l’eau à Roybon à la fête de la terre à La Côte-Saint-André, en passant par les Tentations musicales à Saint-Antoine-l’Abbaye, « le Festival Berlioz va proposer des temps musicaux de premier plan, pour tous, en parcourant des sites exceptionnels de l’Isère. Puisse cet été être à nouveau le temps du partage et de la fête, le temps des retrouvailles, sur les terres de Berlioz » déclarent, de concert, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Patrick Curtaud, vice-président à la culture et au patrimoine.
Découverte des concerts du festival (allant de 5 € à 75 €) et réservation des billets en ligne : https://www.festivalberlioz.com/
Si certains concerts affichent complets, il est toutefois possible de se mettre sur liste d’attente.
Pour être au fait des dernières nouvelles du festival et de l’évolution des mesures adaptées au contexte sanitaire : https://cutt.ly/2bMkD2k
Carole Muet
0 commentaires