Le Genevois français, peut-il rester un territoire productif ? Réponse le 10 novembre…

par | 4 Nov 2021

.

.

Pour le compte d’Annemasse Agglo et en partenariat avec Eco Savoie Mont Blanc, la Maison de l’économie développement (Med74) organise une table-ronde le 10 novembre au matin. Thématique ? Une question simple qui masque des enjeux complexes : « Le Genevois français peut-il rester un territoire productif ? »

.

.

La question peut paraître un brin provocatrice : « Le Genevois français peut-il rester un territoire productif ? » Elle a pourtant tout son sens, surtout dans une actualité marquée par une pénurie et donc une hausse spectaculaire des coûts de nombreuses matières premières. Que ce soit pour l’artisanat et l’industrie (métaux, composants électroniques…) ou la construction (bois, tuiles, métaux…).

Alors bien sûr le Genevois français n’est pas le seul territoire concerné par cette crise des matières mais cette dernière vient s’ajouter à d’autres facteurs, plus spécifiques au territoire, qui rendent plus difficile le développement des activités de production.

A commencer par les problématiques liées aux ressources humaines : comment lutter face à “l’aspirateur de main d’œuvre” helvétique et ses salaires sans commune mesure avec ceux pratiqués en France ?

Également lié à la proximité de la Suisse, la question foncière et immobilière (rareté et coût), tant pour les locaux professionnels que pour les logements des salariés, constitue un autre défi pour les entreprises de production du Genevois.

.

.

Rendez-vous le 10 novembre à 7h30 à Annemasse

Pour évoquer ces différents points et examiner les réponses imaginées tant par les entreprises que par les élus de l’agglomération (au titre de ses compétence développement économique mais aussi transport/mobilité, formation…), la Maison de l’économie développement organise une table-ronde mercredi 10 novembre au matin.

Rendez-vous à 7h30 dans la salle du conseil communautaire d’Annemasse Agglo (11 avenue Emile Zola à Annemasse) pour 1h30 de d’échange, avec le témoignage de plusieurs entreprises, de représentants de filières, d’élus et d’experts.

Programme détaillé et inscription (obligatoire) : https://www.med74.fr/parlons-eco-decouvrez-notre-nouveau-rendez-vous-matinal/ .

Ce rendez-vous est le premier d’une série de tables-rondes matinales intitulée “Parlons éco”. Un rendez-vous proposé par Annemasse Agglo et organisé par la Med74, en partenariat avec Eco Savoie Mont Blanc (qui assure l’animation).

.

.

.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Mobilité : faire de la place aux vélos du quotidien

De plus en plus de Savoyards prennent leur vélo pour leurs usages du quotidien. Les collectivités accompagnent le mouvement. La crise sanitaire a servi de révélateur à un phénomène d’ampleur : le développement des pratiques cyclables du quotidien, pour se rendre au...

LIRE LA SUITE

Société à mission : un modèle en devenir

Au-delà de la RSE, la qualité de Société à mission permet aux entreprises de s’engager volontairement sur des enjeux forts, sociaux et environnementaux, pour tendre vers une stratégie à impact. Deux ans après la loi Pacte, qui a introduit le statut de société à...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 20 mai 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 20 mai 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest