Bourg-en-Bresse accueillait vendredi 10 juin, le congrรจs national de la Fรฉdรฉration porcine. Une filiรจre prise entre cours de la viande bas et coรปts de lโalimentation animale ร la hausse.
Avec la crise sanitaire, la demande en viande sโest รฉcroulรฉe. Puis, les prix de lโalimentation animale ont commencรฉ ร flamber. Prise en tenaille, la filiรจre porcine sโest tournรฉe, en fin dโannรฉe derniรจre, vers le gouvernement. ยซโNous avons obtenu une aide directe aux producteurs de 270ย Mโฌ, avec une premiรจre enveloppe de 75ย Mโฌ pour soutenir les trรฉsoreriesโยป, a racontรฉ Carole Joliff, secrรฉtaire gรฉnรฉrale de la Fรฉdรฉration nationale porcine (FNP) rรฉunie en congrรจs national vendredi 10ย juin ร Bourg-en-Bresse. ยซโSur ces entrefaites, la crise en Ukraine est venue aggraver encore lโeffet de ciseaux entre un cours de la viande bas et des coรปts de lโalimentation animale ร la hausse.โยป La profession est une nouvelle fois montรฉe au crรฉneau, de sorte que le plan Rรฉsilience de lโรtat dรฉdie 389ย Mโฌ ร lโensemble des filiรจres animales, dont 150ย Mโฌ pour le porc. Mais, ni ces aides, ni les hausses de prix rรฉcentes ne suffisent ร compenser lโaugmentation des coรปts de production. ยซโAujourdโhui, certains รฉleveurs perdent jusquโร 40ย euros par porcโยป, a affirmรฉ Carole Joliff (au centre sur la photo).
ร ces difficultรฉs sโajoutent les audits sur la biosรฉcuritรฉ des รฉlevages, tandis que la fiรจvre porcine africaine sโรฉtend 80 km ร lโest des frontiรจres hexagonales, en Allemagne, et de nouvelles exigences en matiรจre de bien-รชtre animal (alternatives ร la caudectomie de routine et ร la castration chirurgicale des porcelets, notamment). Autant de questions qui ont conduit la FNP ร plancher sur la rรฉsilience du secteur.
La filiรจre ne manque pourtant pas dโatouts. ยซโLa viande de porc fait partie des trois protรฉines de base avec le bลuf et la volailleโยป, a rappelรฉ Philippe Duriez, directeur gรฉnรฉral dโAoste (ร droite sur la photo). ยซโEt cโest la plus abordableโยป, a ajoutรฉ Philippe Goetzman (ร gauche), ancien de la grande distribution devenu conseil stratรฉgique en consommation qui y voit une opportunitรฉ en termes de volumes. Dโailleurs, pour le DG dโAoste, mรชme si le bio est un รฉchec (son entreprise, qui en produisait depuis 12ย ans sous la marque Cochonou, a dรฉcidรฉ dโarrรชter) et mรชme si la consommation sโoriente vers les marques de distributeur et les premiers prix (ร cause dโune ยซโpsychose sur le pouvoir dโachat, alors que nos produits sont en dรฉflation depuis 10ย ansโยป), ยซโdans lโensemble, les volumes se portent bienโยป.
La contractualisation comme solution
De lโavis gรฉnรฉral, lโoutil de la rรฉsilience des producteurs sera la contractualisation. Carole Joliff regrette un manque de cohรฉsion entre les acteurs de la filiรจre, mais suggรจre que ยซโcโest peut-รชtre ร nous, producteurs, de faire de propositions ร lโavalโยป. Aoste sโy est dรฉjร mis, ยซโsans attendre la loi Egalimโยป. Une loi sur laquelle tous comptent, ร lโexception de Philippe Goetzman, qui nโy croit guรจre. Pour lui, la question nโest pas tant celle du prix que de la marge, globalement plus faible en France comparativement ร nos voisins europรฉens, pour lโensemble de cette ยซโfiliรจre ร haute intensitรฉ de main-dโลuvreโยป, ร cause ยซโdโune fiscalitรฉ et dโun environnement normatif bien plus รฉlevรฉsโยป. Lโรtat devrait donc faire un effort รฉgalement. Et celui-ci de suggรฉrer par ailleurs de ยซโcrรฉer un imaginaire de marque pour crรฉer de la valeurโยป.
Pour Christine Lambert, prรฉsidente de la FNSEA, elle-mรชme productrice de porc, ยซโil faut aussi plancher sur la contractualisation en amont, sur des accords entre producteurs de viande et cรฉrรฉaliers pour lisser les prix de lโalimentation animaleโยป. ยซโJโai demandรฉ un travail en ce sens, lors de lโassemblรฉe gรฉnรฉrale de la Fรฉdรฉration franรงaise de producteurs dโolรฉagineux et protรฉagineux (FOP)โยป, a-t-elle annoncรฉ. La loi Egalim, elle, elle y croit. Le texte ยซโprรฉvoit une contractualisation sur plusieurs annรฉes avec un coรปt de production garantiโยป, a-t-elle relevรฉ. ยซโLes outils sont lร , il faut les utiliser.โยป
Sรฉbastien Jacquart









0 commentaires