9 800 petites rousses se baladent désormais dans le bâtiment de 665 m2 et sur le parcours extérieur de 3,9 hectares du Gaec de Cécile et Thibaut Mongellaz, à Puygros.
L’exploitation agricole, qui était jusque-là centrée autour de son troupeau de 50 vaches laitières pour la production de tome des Bauges, vient de se diversifier avec des poules pondeuses. Arrivées le 12 mars, elles affichent déjà un taux de ponte de 90 %. « Cela commence très bien », se félicite Cécile Mongellaz qui, avec son époux, a choisi cette activité pour entrer au sein du Gaec. « C’est moins astreignant que les vaches et me permet de garder du temps pour la vie de famille. » Elle table sur un revenu net de 1 500 euros par mois.
Si le Gaec a financé l’investissement de 830 000 euros au total, les poules et leurs aliments sont fournis par la holding Envie d’œufs Sud-Est (plus de 117 M€ de CA, 800 millions d’œufs commercialisés tous les ans), qui est elle-même une filiale du groupe Oxyane (839 M€ de CA). Baby Coque (*), s’engage quant à elle à racheter la production pendant au moins toute la durée de l’amortissement de l’investissement (15 ans).
Les œufs -environ 9 000 par jour -, seront ramassés régulièrement et calibrés à Sonnaz, au centre de conditionnement de Baby Coque. 200 000 œufs y sont déjà calibrés quotidiennement. Enfin, Baby Coque les commercialisera dans la grande distribution sous sa marque.


(*) L’entreprise de Ballaison (50 salariés) a intégré Oxyane en 2016. Francis Gaud, qui dirige la PME, est aussi à la tête d’Envie d’œufs Sud-Est.








0 commentaires