La maison de la mobilité et du tourisme en route

La maison de la mobilité et du tourisme en route
La maison de la mobilité et du tourisme en route
4 (80%) 1 vote

Unique en France, la Maison de la mobilité et du tourisme a pour ambition d’accompagner l’émergence de nouveaux modes de déplacement sur le Grand Genève. Elle ouvre ses portes le 10 décembre 2018.

En décembre 2019, le territoire d’Annemasse Agglo sera irrigué par le Léman Express, le Tram, le bus à haut niveau de service Tango, cinq lignes de bus, la Voie Verte du Grand Genève, deux parkings relais, deux consignes vélos, cinq stations d’autopartage. Avec ces alternatives attractives, les collectivités espèrent bien lutter contre “l’autosolisme” et les bouchons à répétition.

Un outil unique en France

Implantée au cœur du quartier du nouveau pôle d’échange multimodal à Annemasse, la maison de la mobilité et du tourisme a pour rôle d’accompagner les changements de comportements liés à la mobilité et de répondre aux demandes des usagers. Unique en France, elle regroupe dans un même lieu les services liés à la mobilité et à l’information touristique régionale. L’objectif est d’expliquer aux usagers les offres qui vont se mettre en place et la complémentarité des modes de déplacement. Des ateliers seront organisés chaque mois autour de sujets comme l’auto partage, l’éco-mobilité, l’auto-réparation de son vélo. Un conseiller mobilité est chargé d’accompagner  les professionnels et particuliers tandis qu’une équipe vend des services de mobilité (bus, vélo, autopartage).

Des outils digitaux

Depuis 2016, le réseau Tac (transports publics de l’agglomération d’Annemasse) a développé une centrale de mobilité digitale qui regroupe l’information théorique et/ou en temps réel des transports publics de l’agglomération d’Annemasse (bus, trains et autopartage) et de Genève (transports publics, trains). Le dispositif est désormais complété par une solution unique d’immersion. Développée par Annemasse Agglo, avec le groupe RATP, cette représentation graphique 3D du territoire est accessible depuis des écrans tactiles implantés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison de la mobilité et du tourisme. Elle permet, entre autres, de découvrir l’offre de services et de loisirs des Monts de Genève et  de calculer un itinéraire avec les modes de transports disponibles vers ces services et loisirs.

Le secteur de la gare se transforme

Conçu par l’agence De Jong Architectes, la maison de la mobilité et du tourisme est aménagée dans un bâtiment du 19eme siècle qui abritait l’office du tourisme. Le montant des travaux s’élève à 1,3 millions d’euros pour une surface de plancher de 872 m². Sa réalisation s’intègre dans une enveloppe de 42 millions consacrée à la transformation de la gare d’Annemasse en pôle d’échanges multimodal. Avec le Léman Express et la métropolisation autour de Genève, l’agglo va redevenir une étoile ferroviaire, positionnée entre la Suisse et la Haute-Savoie avec des ramifications en direction de Saint-Julien, La Roche-sur-Foron et Annecy.

Crédit photo  : De Jong Architectes

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
La maison de la mobilité et du tourisme en route 4 (80%) 1 vote Unique en France, la Maison de la mobilité et du tourisme a pour ambition d’accompagner l’émergence de nouveaux modes de déplacement sur le Grand Genève. Elle ouvre ses portes le 10 décembre 2018. En décembre 2019, le territoire d’Annemasse Agglo sera […]
This category can only be viewed by members.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête !