Mécénat: tous les dons dans la nature !

par | 16 septembre 2011

« Lorsque nous organisons une journée comme les Virades de l’espoir, les entreprises peuvent nous aider de diverses manières: par des dons en alimentation, les lots sur les stands ou les activités proposées, énumère Sandrine Chatot, organisatrice de la manifestation depuis trois ans, pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Nissan prend en charge l’activité poney, Intermarché n’hésite pas à nous aider pour l’alimentation. Le groupe Bernard finance le manège, la Caisse d’Epargne le mur d’escalade… D’autres entreprises et collectivités soutiennent notre association reconnue d’utilité publique par des dons financiers. »
Et oui, le mécénat « est un acte simple, qui peut apporter beaucoup. Il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d’organismes et d’oeuvres d’intérêt général », décrit le ministère de la Culture.
Dans le cas de l’association Vaincre la mucoviscidose, les dons participent, notamment, à l’avancée de la recherche, au financement total ou complémentaire de postes de soignants et de personnels para-médicaux, aux conseils apportés aux familles… Autant dire que le don s’inscrit dans une action concrète.
Le mécénat, c’est la dimension humanitaire et caritative, mais aussi culturelle et sportive. Le Crédit Agricole en sait quelque chose ! « Nous intervenons sur différents types de projets, permettant de valoriser le patrimoine, agir par des actions socio-humanitaires, explique l’entreprise mutualiste. Nous disposons d’un ensemble d’organisations mécènes, tant nationales, régionales que départementales ou locales. » Ainsi, la Fondation des pays de France, reconnue d’utilité publique, existe depuis trente ans et a déjà accompagné plus de 1000 projets, comme, dans notre région, la salle d’accueil et de musique d’Ambronay avec le financement d’instruments baroques en 2008. Le Crédit Agricole Centre-Est a également participé à l’acquisition d’un tableau de Nicolas Poussin au musée des beaux-arts de Lyon… Et à Bourg, a participé aux Ainpertinentes, en soutenant le gallinacée réalisé par l’artiste Anne-Isabelle Ginisti. « Cette oeuvre parle de la Bresse, des Dombes et du Revermont: ce qui, finalement, colle bien à la représentation de notre établissement dans le département ! Nous avons ensuite capitalisé ce travail, en organisant, en interne, une exposition dans le hall d’accueil de notre siège de Bourg, avec les oeuvres de cette artistes. »

0 commentaires

Découvrez également :

Annecy : le groupe ACE ouvre un nouveau campus

Le groupe de formation ACE (Amos, CMH et Esdac), déjà présent dans de nombreuses villes de France, s’installera début septembre à Annecy. C’est tout près du centre d’Annecy, en bordure de rocade, qu’un nouveau campus ouvrira ses portes en septembre, intégrant des...

LIRE LA SUITE

Îlot Bouvard à Ceyzériat, vue d'ensemble depuis la mairie © Delers & Associés.

Ain : construire dense, une opportunité

La fédération BTP Ain a cherché à se rassurer, lors de son assemblée générale. Non, la zéro artificialisation nette ne signifie pas la mort de la construction. Et l’habitat compact n’est pas nécessairement un enfer. «On a une perception négative de la densité parce...

LIRE LA SUITE

Publicité