Mécénat: tous les dons dans la nature !

par | 16 septembre 2011

« Lorsque nous organisons une journée comme les Virades de l’espoir, les entreprises peuvent nous aider de diverses manières: par des dons en alimentation, les lots sur les stands ou les activités proposées, énumère Sandrine Chatot, organisatrice de la manifestation depuis trois ans, pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Nissan prend en charge l’activité poney, Intermarché n’hésite pas à nous aider pour l’alimentation. Le groupe Bernard finance le manège, la Caisse d’Epargne le mur d’escalade… D’autres entreprises et collectivités soutiennent notre association reconnue d’utilité publique par des dons financiers. »
Et oui, le mécénat « est un acte simple, qui peut apporter beaucoup. Il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d’organismes et d’oeuvres d’intérêt général », décrit le ministère de la Culture.
Dans le cas de l’association Vaincre la mucoviscidose, les dons participent, notamment, à l’avancée de la recherche, au financement total ou complémentaire de postes de soignants et de personnels para-médicaux, aux conseils apportés aux familles… Autant dire que le don s’inscrit dans une action concrète.
Le mécénat, c’est la dimension humanitaire et caritative, mais aussi culturelle et sportive. Le Crédit Agricole en sait quelque chose ! « Nous intervenons sur différents types de projets, permettant de valoriser le patrimoine, agir par des actions socio-humanitaires, explique l’entreprise mutualiste. Nous disposons d’un ensemble d’organisations mécènes, tant nationales, régionales que départementales ou locales. » Ainsi, la Fondation des pays de France, reconnue d’utilité publique, existe depuis trente ans et a déjà accompagné plus de 1000 projets, comme, dans notre région, la salle d’accueil et de musique d’Ambronay avec le financement d’instruments baroques en 2008. Le Crédit Agricole Centre-Est a également participé à l’acquisition d’un tableau de Nicolas Poussin au musée des beaux-arts de Lyon… Et à Bourg, a participé aux Ainpertinentes, en soutenant le gallinacée réalisé par l’artiste Anne-Isabelle Ginisti. « Cette oeuvre parle de la Bresse, des Dombes et du Revermont: ce qui, finalement, colle bien à la représentation de notre établissement dans le département ! Nous avons ensuite capitalisé ce travail, en organisant, en interne, une exposition dans le hall d’accueil de notre siège de Bourg, avec les oeuvres de cette artistes. »

0 commentaires

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS