A l’issue de son congrรจs organisรฉ les 19 et 20 octobre derniers ร Forcalquier, l’Association nationale des รฉlus de la montagne (Anem) a adoptรฉ cinq motions en faveur de la montagne, et de ses collectivitรฉs.
Aprรจs deux jours de dรฉbats passionnรฉs et d’รฉchanges en prรฉsence de trois ministres, cinq motions ont รฉtรฉ prรฉsentรฉes… et adoptรฉes.
1 – Une accรฉlรฉration de la couverture numรฉrique de qualitรฉ des territoires de montagne
2 – Le maintien de l’optionalitรฉ des compรฉtences eau et assainissement dans les communes de montagne et contre la diminution des ressources des agences de l’eau
3 – Une vraie solidaritรฉ financiรจre en faveur de la montagne conformรฉment ร la volontรฉ du lรฉgislateur qui allie solidaritรฉ et soutenabilitรฉ
4 – Une approche radicalement nouvelle ร l’รฉgard des prรฉdateurs
5 – Le respect de la spรฉcificitรฉ montagne en matiรจre scolaire
Autant de points majeurs sur lesquels l’Anem espรจre avoir รฉtรฉ entendue pour – et c’est son leitmotiv – voir respecter la spรฉcificitรฉ montagne. Christophe Castaner,secrรฉtaire d’Etat charge des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, prรฉsent au congrรจs, a expliquรฉ ยซย que la confiance, elle se crรฉe, mais que pour la construire, il faut du tempsย ยป, assurant dans le mรชme temps que pour y parvenir ยซย le travail collรฉgial que vous souhaitez doit รชtre entenduย ยป. Pour sa part, Julien Denormandie, secrรฉtaire d’Etat auprรจs du ministre de la Cohรฉsion des territoires, a dรฉclarรฉ ยซย que le rรดle de l’Etat est de reconnaitre la spรฉcificitรฉ montagneย ยป. Lequel a conclu ยซย Il n’est pas normal que dix mois aprรจs l’adoption de l’acte 2 de la loi Montagne, certains dรฉcrets ne soient pas encoreย passรฉsย ยป. Bonne nouvelle pour la montagne, le ministre s’est engagรฉ ร ce que cela soit fait avant la fin de l’annรฉe 2017… soit d’ici dix semaines !
Au terme de ces deux jours de travaux , la prรฉsidente de l’Anem Anne-Marie Battistel a conviรฉ les parlementaires de la majoritรฉ
ยซย ร rejoindre la famille de la montagne pour porter sa cause et le gouvernement ร rendre effectif le droit ร la diffรฉrenciation et ร l’expรฉrimentation, promus par le Prรฉsident de la Rรฉpubliqueย ยป.

En clรดture du 33e congrรจs de lโAnem (Forcalquier) : (de gauche ร droite) Annie Genevard, secrรฉtaire gรฉnรฉrale de lโAnem, dรฉputรฉe du Doubsย ; Christophe Castaner, porte-parole du gouvernementย ; Julien Denormandie, secrรฉtaire d’รtat auprรจs du ministre de la Cohรฉsion des territoiresย ; Marie-Noรซlle Battistel, prรฉsidente de lโAnem, dรฉputรฉe de lโIsรจre. ยฉ BrunoGouhoury










0 commentaires