Plastipolis veut permettre l’innovation, face aux enjeux futurs

par | 19 octobre 2017

Emmanuelle Bouvier a présenté la feuille de route de Plastipolis. Innovation et présence nationale sont au programme.

Fraîchement élue au mois de juin à la tête de Plastipolis, Emmanuelle Bouvier a dévoilé la nouvelle feuille de route du pôle de compétitivité, à l’occasion du rendez-vous annuel de la filière plasturgie Allizé Day 2017, le 12 octobre au centre de formation de la plasturgie, à Lyon. « Ce que je souhaite, c’est que nous travaillons en sous-groupe avec les administrateurs et les adhérents qui souhaiteront participer à certains ateliers, en mode collaboratif pour apporter plus à la profession. Nous devons être en mesure de porter l’innovation au sein de la plasturgie », a exposé la présidente de Plastipolis qui considère sa nouvelle fonction comme un « défi collégial, un projet collaboratif pour réunir les acteurs de la filière ». Surtout, Emmanuelle Bouvier, compte s’appuyer sur des experts qualifiés à travers la mutualisation des ressources.

Une équipe renforcée

Pour cela, Plastipolis a renforcé son équipe ces derniers mois pour permettre une clarification des rôles de chacun. Recruté au mois d’avril, Martin Latour est en charge de la proximité avec les adhérents et des relations extérieures, tandis que Jean-Jacques Legat a intégré l’équipe de Plastipolis il y a quelques semaines pour l’animation technique du pôle. « Nous devons rester informés des projets en cours pour comprendre les besoins de la profession. Notre structuration est donc importante », a justifié la présidente. Par ailleurs, quatre groupes de travail ont été mis en place : le volet recherche pour la mise en oeuvre de la stratégie à mener, un axe de croissance pour le modèle économique, un volet industriel piloté par Emmanuelle Bouvier et enfin, un atelier dédié à l’environnement et à la coopération.

Le soutien des partenaires

Présent aux côtés de la présidente de Plastipolis, Etienne Bechet de Balan, président d’Allizé Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire général du groupe CEP à Thiers (injection plastique), a insisté sur la notion d’innovation au sein des entreprises du secteur. « Nous devons nous singulariser par rapport à notre concurrence européenne, particulièrement italienne et allemande. Le seul moyen de se différencier est l’innovation. Et à ce niveau-là, le rôle de Plastipolis est déterminant. » Pour Etienne Bechet de Balan, la fonction locale de Plastipolis est largement dépassée, le pôle étant un élément fédérateur pour la recherche. « Même si Oyonnax reste le centre de gravité de la profession, nous avons aussi besoin de travailler en collaboration avec d’autres entreprises », a-t-il ajouté. Du côté de la Fédération de la plasturgie et des composites représentée ce jour-là par Jean Martin, délégué général et vice-président d’IPC, la plasturgie est perçue comme une activité complexe (une vingtaine de technologies associées), puisqu’elle concerne tous les marchés, du loisirs en passant par l’automobile. «On retrouve le plastique absolument partout et on en aura toujours. On estime que la taille moyenne d’une entreprise de la plasturgie est de 38 personnes. Beaucoup sont amenées à travailler avec des pôles de compétitivité, mais celui de référence reste Plastipolis. Pour nous, il doit être la vigie de la profession au niveau national», précise Jean Martin, qui espère un développement de Plastipolis ouvert à l’ensemble du territoire. La présidente ne cache pas son ambition d’un rayonnement à l’international.


Travail d’équipe

IPC travaille sur des projets collectifs technologiques sur la base de besoins exprimés par la profession, là où Plastipolis se penche sur des projets collectifs en mettant en commun des savoirs-faire et des partenaires dans le cadre d’un réseau. Le but? Faire émerger un concept innovant.


Par Sarah N’tsia

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité